86 galets vont rejoindre un sommet de l'Himalaya. Ce lundi 26 juin, une cérémonie avant leur départ vers le toit du monde ce 27 juin matin. Des moments forts en émotion.
Depuis vendredi 23 juin au matin, les 86 galets peints par les élèves de l’école Saint-Exupéry de l’Escarène étaient exposés au mémorial temporaire à la Villa Masséna. Ils sont partis ce mardi 27 juin depuis l'aéroport de Nice.Ces 86 galets peints en bleu-blanc-rouge et portant le nom de chacune des victimes de l’attentat de Nice sont destinés à être déposés le 14 juillet prochain sur l’Himalaya, par 17 marcheurs de l’association niçoise « Exploits sans Frontières » (en partenariat avec l’Association "Promenade des Anges").
A la veille du départ de cette grande aventure humaine sur le plus haut sommet du monde, les marcheurs seront accueillis à la Villa Masséna, lundi 26 juin à 20 heures, par Catherine Chavepeyre-Luccioni, Conseillère municipale subdéléguée à la prévention de la délinquance et à l’aide aux victimes, afin qu’ils récupèrent les 86 galets.
Cette équipe de 17 marcheurs, qui va dépasser ses limites pour atteindre son objectif, est composée de médecins, d’infirmiers, de pompiers et de membres de la société civile.
Murielle Rolle était l'invitée du journal samedi 24 juin :
L’expédition, qui se déroulera entre le 28 juin et le 27 juillet 2017 (départ de l’aéroport de Nice mardi 27 juin à 9h), devra atteindre le sommet du Stok Kangri (6153m) dans l’Himalaya pour y déposer les galets, rendant ainsi hommage aux 86 victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016 et à toutes les personnes ayant participé aux secours cette nuit-là.
Les galets ont été présenté au conseil muicipal de Nice vendredi 23 juin :
La Gordolasque, affluent de la Vésubie, est une rivière qui orne le Mercantour, dans l'arrière-pays niçois. On peut y apercevoir parmi les éléments naturels, les silouhettes de 18 marcheurs déterminés. Ils préparent une grande expédition. Le 14 juillet prochain, ils iront gravir les 6153 mètres du Stok Kangri, un sommet himalayen.
Dans leur sac à dos, il y aura 86 galets. Comme les 86 victimes de l'attentat qui se produisit, en bord de mer, à altitude zéro, un an plus tôt.
Intervenants du reportage : Noël Smara, Président association Exploits sans frontière
Images Himalaya : Ogier Tiberghien