La Rade de Villefranche accueille ce week-end la "Paddle Race". Pour cette première manche de la Coupe de France, plusieurs compétitions de ce sport très à la mode sont organisées.
Tenir debout sur une planche de surf, avec une seule pagaie pour se déplacer. C'est tout l'art du "stand up paddle", ce sport très physique et néanmoins très à la mode.
La Rade de Villefranche accueille ces samedi et dimanche 24 et 25 mars la première manche de la Coupe de France - la "Paddle Race". Pour l'occasion, une centaine de sportifs sont prêts à se dépasser sur des parcours de 10 ou 15 kilomètres.
Ce travail d'équilibre mobilise à la fois les cuisses et les quadriceps.
Martin Vitry, champion de France en titre
A 19 ans, Martin Vitry est le champion de France en titre. Ce jeune professionnel du circuit mondial a remporté ce week-end la première place en catégorie élite. "C'est fun, on prend vraiment du plaisir", commente-t-il à la fin de sa course.
6000 licenciés
Depuis quelques années, le paddle est devenu un vrai phénomène en France. La Fédération Française de Surf revendique à ce jour environ 6000 licenciés dans cette discipline.