Les conditions météorologiques sont telles que le ramassage est en cours dans le bassin niçois, avec de l'avance par rapport aux autres années.
Connaissez-vous l'olive de Nice ? Petite, noire, elle est le fruit du Cailletier. L'olivier est l'arbre méditerranéen par excellence et l'olive se cultive depuis l'Antiquité. Elle se déguste nature, en pâte à tartiner, sans oublier l'huile, qui présente de nombreux bienfaits pour la santé.
Les AOP "Huile d'olive de de Nice" et "Olive de Nice" partagent la même aire d'appellation, et elles concernent 99 communes du département des Alpes-Maritimes.
Une récolte précoce
La récolte a lieu en général en novembre, mais cette année, tout est mûr avant l'heure. La conjugaison d'un hiver très sec, et d'un été très chaud fait que depuis début octobre, les oléiculteurs ont sorti leurs cannes électriques.
Il a fallu arroser les arbres de juin à octobre, mais ce climat a évité la prolifération d'une mouche dévastatrice pour les fruits. L'insecte pond dans le fruit, la larve se développe dans la pulpe et peut dévaster toute une récolte.
Les moulins en action
Pour faire un litre d'huile, il faut 5 kilos d'olives.
Les producteurs et les particuliers triturent leurs olives dans des moulins à huile de la Côte d'Azur. Depuis le 4 octobre, dans le moulin Alziari, dernier moulin à huile génois, treize récoltants se sont succédés.
La région PACA est la première région de France productrice d'huile d'olive
REPORTAGE : N.MORIN B.LOTH A.VEJUX