A Nice, Willy Berton, premier le chef de cuisine vegan de France à obtenir le titre de maître restaurateur, présente son menu de Noël.
Pour son repas de réveillon, oubliez la dinde, le foie gras, le saumon fumé et les huitres. A Nice, dans la cuisine de Willy Berton, tous ces aliments sont interdits !En plus des champignons, des oignons, des cèpes séchés, il y aura des petits dés de butternut
Ici on prépare des plats selon les règles vegan. Dans les recettes n’entrent aucun aliment d’origine animale. Pas de viande bien sûr, ni œufs, ni lait, ni beurre, ni crème, rien que tu végétal.
En plat on propose cette semaine un Bourguignon de champignons, avec de la butternut, des champignons cuits au vin rouge comme un bœuf bourguignon, et on remplace les lardons par du tofu fumé qui apporte ce côté un peu déroutant, de se dire d’où vient ce goût ?
Egalement au menu de ce festin, le foie gras sans foie ni graisse, remplacé par une purée de champignons japonais aromatisés au Porto blanc.
Et en dessert : buche crue au chocolat, avec son cœur au beurre de cacahuètes.
C’est la preuve que les vegans ne sont pas des gens austères, et qu’on ne mange que des graines et de la salade. Le Bourguignon, à première vue si je vous dis qu’il n’y a pas de bœuf vous ne pouvez pas vous en rendre compte.
Vertueuse mais pas austère, respectueuse des animaux et de l’environnement. La cuisine vegan ne guérit ni de la gourmandise ni des petits kilos excédentaires !
REPORTAGE Olivier Chartier-Delègue, Nathalie Morin, Alain Vejux :