Éboulement sur la Route Napoléon : la circulation reprend après trois jours de travaux

Depuis lundi 11 mars, la RN 85 était partiellement fermée à la circulation suite à un éboulement. Les experts se sont démenés pour trouver une solution pour purger la paroi, qui menaçait de s’effondre. La route a été rouverte mercredi 13, 18 heures.

La circulation a été rouverte sur la RN 85 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une merveilleuse nouvelle pour les automobilistes qui devaient prendre une déviation d’une heure et demie au minimum. Depuis le 11 mars, la Route Napoléon qui serpente entre Nice et Digne-les-Bains était fermée à la circulation entre Chaudon-Norante et Barrême après un éboulement de la falaise.

Trois jours de travaux pour retirer 50 m³ de roche

Après avoir posé le diagnostic, les spécialistes s’étaient attelés à purger le pan de falaise afin de retirer les 35-40 m³ de bloc rocheux qui étaient susceptibles de s’effondrer. Le dilemme pour les professionnels était de réussir ces opérations de purge sans emporter la route en dessous. C’est mission réussie. Après avoir réparé, en partie, les filets de protections, déchirés par endroit du fait de leur mise en tension brutale, déblayé les 50 m³ de roches accumulées sur la chaussée, un cabinet d’expertise a rendu un avis favorable sur la sécurisation du secteur et la reprise du trafic, à partir de mercredi 18 heures.

Afin d’assurer la sécurité de tous, une glissière de sécurité en béton a été mise en place entre les deux voies pour permettre à la fois aux entreprises de terminer les travaux de consolidation des filets et le nettoyage de la voie et la reprise de la circulation par alternat, sur 200 m, au niveau du secteur concerné par de l’éboulement.