Un attentat, un accident, une tornade ou des pluies diluviennes… la vie est parfois d’une violence inouïe, emportant en une fraction de seconde tous les espoirs possibles. Un Français sur deux est confronté à un drame au cours de son existence. Faire face et réagir ou se laisser aller ?
Revoir l'émission jusqu'au 10 novembre ici
Pour ce deuxième numéro, Réseau d’Enquêtes plonge au cœur de la nature humaine et de l'instinct de vie, à la découverte des ressources incroyables dont l'homme peut faire preuve dans les situations les plus délicates. Un instinct de vie de plus en plus sollicité dans une société anxiogène sur laquelle plane en permanence la menace du terrorisme, du chômage, des catastrophes naturelles.A voir mercredi 10 octobre après le Soir 3.Philippe Croizon parle de son instinct de vie sur la Promenade des Anglais à Nice
Perte humaine, perte de son autonomie ou perte matérielle, tous les invités de Charles-Henry Boudet ont en commun un drame qui a profondément bouleversé leur existence et tous font preuve d'une force de vie exceptionnelle.
Comment la renaissance est-elle possible après l’horreur ? Où vont-ils chercher cette force insoupçonnable qui les amène à se surpasser ? Peut-on, doit-on apprendre à surmonter les pires épreuves dont nous pouvons potentiellement être un jour les cibles arbitraires ?
Autant de questions que Charles-Henry Boudet évoquera depuis Nice, gravement meurtrie par l'attentat de juillet 2016 et les inondations d'octobre 2015, avec ses invités, citoyens et acteurs de terrain :
- Michèle Battista, psychiatre, service de pédiatrie du CHU-Lenval à Nice
- Ornella, 14 ans et sa maman, victimes de l'attentat de Nice
- Béatrice Rondeau psychiatre
- Les pompiers du Centre de Secours Magnan de Nice intervenus non-stop la nuit du 14 juillet 2016
- Philippe Croizon, amputé des 4 membres, aventurier, écrivain, conférencier
- Denis et Didier Delaup victimes des inondations d'octobre 2015 à Biot dans les Alpes-Maritimes
RESEAU D'ENQUÊTES : L'instinct de vie
un magazine de 52 min à voir mercredi 10 octobre après le SOIR 3.
Direction des Antennes et Programmes régionaux : Patrice Schumacher, Olivier Daube, Claire Combes
Production exécutive Grand Angle Productions : Jean-Luc Millan, Jean-Louis Perez
Réalisation : Jean-Christophe de Revière
Présenté par Charles-Henry Boudet