Retour sur l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Hervé Gourdel a été enlevé, le 21 septembre dernier à hauteur du village d'Aït Ouabane, dans la région de Tizi Ouzou, à plus d'une centaine de kilomètres à l'est d'Alger. Ce Niçois, guide de haute montagne dans le parc national du Mercantour dans les Alpes-Maritimes a été tué 3 jours plus tard.

Hervel Gourdel, un Niçois discret. Randonneur et amoureux de la montagne, il a été enlevé dans la région kabyle de Tizi Ouzou par "Jund al-Khilafa", lié aux djihadistes de l'organisation Etat islamique.

Le groupe terroriste, qui menaçait de l'exécuter si la France ne cesse pas ses frappes contre Daech, a diffusé le 24 septembre une vidéo où il décapiterait l'otage.

Retour sur ce drame qui en septembre dernier a marqué bien l'actualité locale, mais surtout, nombre d'Azuréens qui le connaissaient ou l'avaient simplement suivi sur les chemins du Mercantour, son terrain de jeu préféré.

Reportage : VARIN Véronique, ROY Stéphane, ROY Isabelle, FABRE Caroline et LEMAIRE Sebastien :

Intervenants : Henri Giuge - Maire de Saint Martin Vésubie, François Hollande - Président de la République Française et Beneddine Abdelkader - Imam de Nice et Monseigneur André Marceau - Evêque de Nice.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité