Rugby : retour à l'entraînement pour le Stade niçois qui jouera en Nationale cette saison

Le Stade niçois jouera en Nationale cette saison. Il s'agit d'un nouveau niveau de compétition qui intègre 14 équipes dont Nice. C'est l'antichambre des divisions professionnelles. Les entraînements viennent de recommencer.

Reprise pour le Stade niçois
Reprise pour le Stade niçois © Emmanuel Felix FTV

Savez-vous que le rugby est arrivé en terre niçoise il y a plus d'un siècle ? Le Racing Rugby Club de Nice voit le jour en 1912. Aujourd'hui, le Stade niçois né en 2012 continue l'histoire du ballon ovale sur ce territoire.

Les entraîneurs, David Bolgashvili et Martin Jagr, ont fixé la date de reprise de l’entraînement au 1er juillet dernier.
Retour donc cette semaine sur le gazon :

Reprise de l’entraînement en petit groupe au Stade Niçois avec de nouvelles règles...
Reprise de l’entraînement en petit groupe au Stade Niçois avec de nouvelles règles... © Emmanuel Felix FTV

Une reprise de l’entraînement en petit groupe au Stade Niçois avec de nouvelles règles : moins de plaquages et beaucoup de travail physique individuel.

Les joueurs ont repris l'entraînement le 1er juillet
Les joueurs ont repris l'entraînement le 1er juillet © Emmanuel Felix FTV

Le club s'apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire : il jouera désormais en Nationale.

C'est un donc nouvel échelon  : les 18 premiers du classement national de la saison 2019-2020 ont été invités à participer à cette nouvelle compétition, et quatorze clubs ont répondu favorablement.

Voici la liste des clubs engagés dans cette nouvelle division.
Voici la liste des clubs engagés dans cette nouvelle division. © FFR

Le Comité Directeur de la FFR  a voulu ce  nouveau niveau de compétition, présenté comme l'antichambre des divisions professionnelles, un tremplin vers l’élite ! Il permettra à des équipes d'un niveau proche de s'affronter, car jusqu'ici, les quatre poules de 12 équipes avaient des niveaux trop disparates.

26 journées

Les équipes se retrouveront sur le principe de  26 journées, suivie de phases finales inspirées du Top 14 avec des barrages pour les clubs classés de la 3e à la 6e place, une qualification directe pour les demi-finales pour les deux premiers du classement. Des demi-finales qui se disputeront en match aller-retour avant une finale qui permettra au vainqueur de décrocher le titre de champion de France.

À la fin de la saison 2020-2021, il y aura deux montées en Pro D2 et deux relégations en Fédérale 1. Pour pouvoir prétendre à la montée, il faudra forcément être finaliste de la compétition.

Stade niçois

 

Sylvain Mustapic est le chargé de communication du Stade Niçois. Il précise que cela colle parfaitement au projet du club, qui tend à la professionnalisation de ses joueurs.

Notre but, c'est finir dans les six premiers et terminer les phases finales

Sylvain Mustapic, chargé de la communication du Stade niçois

Le Stade niçois disputera des matchs amicaux dès le mois d'août,  le 7  à Aix-en-Provence, le 22 à la Seyne-sur-Mer et le 28 à Carqueiranne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter