Le Stade niçois jouera en Nationale cette saison. Il s'agit d'un nouveau niveau de compétition qui intègre 14 équipes dont Nice. C'est l'antichambre des divisions professionnelles. Les entraînements viennent de recommencer.
Savez-vous que le rugby est arrivé en terre niçoise il y a plus d'un siècle ? Le Racing Rugby Club de Nice voit le jour en 1912. Aujourd'hui, le Stade niçois né en 2012 continue l'histoire du ballon ovale sur ce territoire.
Les entraîneurs, David Bolgashvili et Martin Jagr, ont fixé la date de reprise de l’entraînement au 1er juillet dernier.
Retour donc cette semaine sur le gazon :
Une reprise de l’entraînement en petit groupe au Stade Niçois avec de nouvelles règles : moins de plaquages et beaucoup de travail physique individuel.
Le club s'apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire : il jouera désormais en Nationale.
C'est un donc nouvel échelon : les 18 premiers du classement national de la saison 2019-2020 ont été invités à participer à cette nouvelle compétition, et quatorze clubs ont répondu favorablement.
Le Comité Directeur de la FFR a voulu ce nouveau niveau de compétition, présenté comme l'antichambre des divisions professionnelles, un tremplin vers l’élite ! Il permettra à des équipes d'un niveau proche de s'affronter, car jusqu'ici, les quatre poules de 12 équipes avaient des niveaux trop disparates.
26 journées
Les équipes se retrouveront sur le principe de 26 journées, suivie de phases finales inspirées du Top 14 avec des barrages pour les clubs classés de la 3e à la 6e place, une qualification directe pour les demi-finales pour les deux premiers du classement. Des demi-finales qui se disputeront en match aller-retour avant une finale qui permettra au vainqueur de décrocher le titre de champion de France.
À la fin de la saison 2020-2021, il y aura deux montées en Pro D2 et deux relégations en Fédérale 1. Pour pouvoir prétendre à la montée, il faudra forcément être finaliste de la compétition.
Sylvain Mustapic est le chargé de communication du Stade Niçois. Il précise que cela colle parfaitement au projet du club, qui tend à la professionnalisation de ses joueurs.
Notre but, c'est finir dans les six premiers et terminer les phases finales
Le Stade niçois disputera des matchs amicaux dès le mois d'août, le 7 à Aix-en-Provence, le 22 à la Seyne-sur-Mer et le 28 à Carqueiranne.