Saint-Paul-de-Vence : les croquis d'artistes donnés au barman de la Colombe d'Or vendus aux enchères

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Il s'agit de 180 oeuvres d'artistes mises aux enchères à Villefranche-sur-Mer. ©DOMINIQUE POULAIN, ARIANE MASSEGLIA ET JOHANN GROSS

180 oeuvres sont mises en vente ce samedi 16 décembre à Villefranche-sur-Mer. C'est la collection aussi étonnante qu'originale de Manu, barman pendant 30 ans dans le célèbre établissement saint-paulois. Chaque croquis a une histoire !

Il s'appelle Manu. Un homme incontournable pendant plusieurs décennies à la Colombe d'Or, cet hôtel-restaurant célébrissime de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes).

Cet établissement situé à l'entrée de ce village provençal fut et est encore un lieu très prisé des artistes du monde entier. Et son nom est associé à Yves Montand, Pablo Picasso, Jacques Prévert, mais aussi Matisse, Braque, Léger, Calder, César et bien d'autres...

Manu, c'est donc le barman de cette institution. Pendant trente ans, il a servi les clients, certains de passage, d'autres réguliers. Certains lui ont laissé des souvenirs, des croquis tracés sur des supports improbables.

Parmi eux, Julian Schnabel qui lui a fait ce portrait de 36 centimètres sur 26.

Au total, pendant toute la période où il a travaillé à la Colombe, il a constitué une véritable collection. 200 dessins au total avec les signatures de grands noms.

On a cette œuvre de Ben qui a été faite sur une planche de caisse de champagne, donc vraiment au bar. Ben affiche le menu de ce qu'il a mangé à la Colombe d'or et le note : 10/10 pour le service, 6/10 pour les rognons, 3/10 pour la fricassée de volaille !

Anaïs Ripoll, commissaire-priseur, spécialiste en art du XXe siècle

Un artiste comme l'Arlésien Jean-Pierre Formica a laissé une dizaine d'œuvres. L'une d'elles ? Une serviette de table et, en guise de couleurs, du vin et du café !

Et, comme autour du comptoir, des amitiés se sont nouées, on trouve parmi cette collection tous les formats, toutes les techniques et des croquis personnalisés autour des centres d'intérêt de Manu.

"Ce sont des œuvres intimes, elles sont vraiment liées à la personnalité des collectionneurs. On a parfois du fait sur-mesure." Par exemple, Théo Tobiasse a demandé à Manu : "qu'est-ce que tu aimes dans la vie ?" Il a répondu : "j'aime bien faire du bateau". Donc Théo Tobiasse a dessiné un bateau... "Je ramasse les truffes avec mon chien"... Il a dessiné son chien !

On a des œuvres originales, uniques, raconte Anaïs Ripoll.

À l'heure de la retraite, Manu a décidé de se séparer de sa collection, comme pour mieux tourner la page. Tout devrait partir lors d'une vente aux enchères organisée ce samedi à 14 heures à Villefranche-sur-Mer, et sur drouot.com.

La collection est estimée à 50.000 euros... au moins !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité