Les salariés de nombreux secteurs sont appelés à se mettre en grève ce jeudi 22 mars pour défendre leur pouvoir d'achat, leur statut ou encore leurs salaires.
Jeudi 22 mars,7 syndicats appellent à la grève pour le pouvoir d'achat (revalorisation du point d'indice) et pour défendre leur statut dans la fonction publique et dans le milieu hospitalier.
Transport
Les cheminots de la SNCF se mobilisent pour défendre leur statut. De nombreux retards ou annulation de trains sont à prévoir. Sur la ligne Les Arc -Vintimille, 2 TER sur 5 circuleront. Il y en aura 1 sur 3 entre Marseille et Nice.
Dans l'aérien, l'USAC-CGT a déposé un préavis spécifique aux contrôleurs aériens. Environ 30% des vols pourraient être supprimés. Les pilotes de la compagnie aérienne Hop! seront en grève le même jour, avec d'autres revendications. Le syndicat SNGAF appelle les hôtesses et stewards d'Air France à se mobiliser.
Education
Le syndicat SNUipp-FSU appelle les enseignants à suspendre le travail pour protester contre les réformes du bac et de l'université. Le mouvement devrait être très suivi dans les collèges, les lycées. Les personnels municipaux étant aussi concernés par cette grève, l'accueil périscolaire et la cantine pourront être impactés dans les écoles. Contactez votre mairie pour savoir les dispositions mises en place.
Santé
Les salariés des Ehpad (maisons de retraite), déjà mobilisés à plusieurs reprises depuis le début de l'année, sont invités à participer à ce mouvement de grève. Une grève qui devrait également toucher les établissement hospitaliers.