• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Semi-marathon de Nice : courir pour l'autisme

Les familles s’entraînent souvent dans les vignes près de Draguignan. Ils sont reconnaissables à leur t-shirt bleu. / © F3CA
Les familles s’entraînent souvent dans les vignes près de Draguignan. Ils sont reconnaissables à leur t-shirt bleu. / © F3CA

Des familles de la région PACA, parents d'enfants ou d'adultes autistes ont décidé de tenter le pari. Ils vont courir auprès des malades pour attirer l’attention sur le problème de l'autisme..

Par Coralie Chaillan

"Je suis autiste et alors !" Ce sera inscrit sur leurs t-shirts au départ du semi-marathon de Nice. Ensemble, ils vont courir pour défendre les droits individuels et collectifs des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme. C'est la première fois que les malades et leurs familles vont participer à cet événement incontournable de la vie sportive niçoise. 

L'autisme, ou trouble du spectre autistique, est une maladie qui se caractérise par un développement anormal de l'enfant, principalement au niveau social, relationnel, et communicationnel.


A l'origine de cette mobilisation, l'association "Autisme Dracénie ".

La pratique du sport en groupe leur permet de développer leurs compétences motrices et également d'être en groupe avec d'autres enfants et donc de développer les compétences sociales qui leur font défault. Aurelie Penel, Psychomotricienne.

Pour une meilleure prise en charge

Objectifs des participants : sensibiliser l'opinion sur le manque de personnel qualifié pour accompagner les enfants en classe ou en club sportif, comme les auxilliaires de vie sportive.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus