Ce mercredi est le grand jour pour le robot Philae, passager depuis plus de 10 ans de la sonde spatiale européenne Rosetta: il réussit son atterrissage sur le noyau d'une comète. Une soirée spéciale est organisée à l'Astrorama de Nice pour comprendre les enjeux de cette mission.
Pour être au plus "près" malgré les 500 millions de kilomètres qui séparent la Terre de la comète, rendez-vous à partir de 19 heures à l'Astrorama à Eze pour une soirée spéciale animée par l'astronome Jean-Louis Heudier.
Malgré quelques inquiétudes sur l'ancrage au sol du robot, l'atterrissage semble ce soir une belle réussite.
L'enjeu de la mission :
L'enjeu n'est rien de moins que de tenter de remonter aux origines du système solaire, voire de comprendre l'apparition de la vie sur Terre.Si tout se passe comme prévu, le petit robot et ses 10 instruments se mettront immédiatement au travail pour un programme scientifique intensif de deux jours et demi, Philae fonctionnant alors sur ses piles.
Au-delà, c'est un second système de batterie rechargeable par des petits panneaux solaires qui prendra la relève.
Philae devrait fonctionner jusqu'en mars, condamné à mourir "de chaud" quand la comète se rapprochera du soleil.
Mais, quel que soit le sort du petit robot téméraire, l'aventureuse sonde Rosetta poursuivra son escorte de la comète au moins jusqu'à ce qu'elle passe au plus près de l'astre, en août prochain.
Informations pratiques :
Soirée sur réservation - Tarifs - Abonnés PARSEC : gratuit ; Enfants (moins de 6 ans) : gratuit ; Enfants (plus de 6 ans) et Etudiants (moins de 25 ans) : 8 € ; Plein tarif : 10 €