On vous donne une belle idée de découverte pour cet été dans les Alpes-Maritimes : Eze et son Jardin exotique en respectant la limitation de circulation des 100 kilomètres.
Il est midi en ce vendredi de pont de l'Ascension. Au pied d'Eze-village (Alpes-Maritimes), trois cyclistes font une pause au bord de la Moyenne corniche.
Il leur a fallu quelques efforts pour pédaler depuis Monaco. Plus loin, on aperçoit quelques rares touristes grimper vers la partie haute du village. Le parking en contre-bas est quasi vide ; celui du parfumeur Fragonard, totalement désert. Un tableau surréaliste pour cette commune qui vit principalement du tourisme.
"Habituellement, on a entre 1.000 et 1.500 visiteurs par jour, dont une quinzaine ou une vingtaine de cars", poursuit le maire.Je n'avais jamais vu Eze comme ça, c'est la première fois ! - Stéphane Cherki, le maire
Le Jardin exotique et son panorama unique sur la Riviera
Au pied de l'église, le Jardin exotique a rouvert ses portes. Là aussi, les visiteurs ne se bousculent pas. Le lieu vaut pourtant le détour : au sommet du Jardin, à 424 mètres au-dessus du niveau de la mer, c'est un point de vue à 360° qui s'offre aux curieux, depuis l'Italie jusqu'au Cap d'Antibes, avec la Méditerrannée d'un côté et la montagne de l'autre.Au milieu des plantes succulentes, des Azuréens profitent de la limitation de circulation de 100 kilomètres pour découvrir l'endroit. "Cette région nous était encore méconnue. Le déconfinement était l'occasion d'explorer des endroits dont nous avions entendu parler", explique Jean-Marc, venu du Var.
Son épouse Laurence s'enthousiasme :
"Ici, entre l'ombrage, les magnifiques fleurs et les senteurs, ça rebooste pour la saison !"
Laurence, la Varoise, sort son smartphone et multiplie les photos : "Waow, c'est magnifique, regarde la couleur de l'eau !" Un peu plus loin, Jean-Jacques se réjouit : "On peut prendre des photos, il n'y a personne dans le champs !". "Nous avions envie de verdure, d'espaces et je savais qu'il n'y aurait pas trop de monde", explique Marie-Thérèse, venue de Saint-Raphaël.Avec sa vue sur la mer, le Jardin est l'endroit de rêve pour venir se ressourcer autour de Nice ! - Stéphane Cassus, le responsable du Jardin exotique
Mais Stéphane Cherki, le maire, espère que ce "monde" reviendra vite, même s'il n'est pas très optimiste : "Je pense qu'on part sur une année blanche". Ce qui représenterait une perte de 1,4 million d'euros. "Le Jardin permet de faire des recettes importantes pour la commune, de ne pas augmenter les impôts et de bien gérer la ville", précise l'édile qui a été réélu aux dernières municipales.