[TEMOIGNAGE] Alpes-Maritimes : journée du don de moelle osseuse, les idées reçues sur ce don primordial

Inscrite sur un fichier international, une donneuse a été appelée au bout de sept ans. A l'occasion de la journée du don de moelle osseuse samedi 19 septembre, on vous décrypte les idées reçues sur ce don encore peu connu et pourtant vital. Près de 3.000 personnes sont dans l'attente d'une greffe. 

Idée fausse: on ne ponctionne pas la moelle osseuse dans la colonne vertébrale mais on filtre le sang, c'est le prélèvement par aphérèse.
Idée fausse: on ne ponctionne pas la moelle osseuse dans la colonne vertébrale mais on filtre le sang, c'est le prélèvement par aphérèse. © F DUGIT Max PPP
Le don de moelle osseuse est anonyme et gratuit. Pour cela il faut s’inscrire sur un fichier de donneur international. La probabilité d’être contacté est mince car la compatibilité est de 1 pour 1 million. D’où la nécessité d’être nombreux à s’inscrire. Sylvie Hody, a été appelée au bout de sept ans.
Donneuse de moelle osseuse
Donneuse de moelle osseuse © Djamel Moaki/France Télévisions

En 2002, Laurette Fugain, la fille de Michel Fugain, décède d’une leucémie aigüe. Pour Sylvie Hody, c’est le déclic, elle s’inscrit alors sur le fichier des donneurs. Le temps passe jusqu’au jour où le téléphone sonne.

 J'ai ressenti beaucoup de joie, presque fière, je l'ai vécu comme une chance. 

Sylvie Hody, donneuse de moelle osseuse

Pour la jeune femme, c'est une chance de pouvoir sauver une vie. Tout ce qu’elle sait du receveur : c'est pour un enfant à l’étranger. Le don doit rester anonyme pour éviter la marchandisation. 
 

Moi, j'ai eu juste quelques courbatures, rien de grave. 

Sylvie Hody, donneuse de moelle osseuse

"On se fait toute une idée du don de moelle osseuse, mais en réalité, ça ne fait pas si mal. Il y a deux méthodes, la première est effectivement la ponction de moelle dans l'os de la hanche. En revanche, la seconde méthode (utilisée à plus de 75%) consiste à donner un médicament au donneur qui va avoir pour effet de stimuler la production de moelle. Cette dernière va se libérer dans le sang, il ne reste alors plus qu'à le filtrer pour la récupérer. Cette méthode s'appelle la cytaphérèse. Ce sont les mêmes machines que pour le don de plaquettes. La moelle osseuse prélevée se reconstitue rapidement en quelques jours.

Appel au don

L'association France Adot 06 contribue à faire connaître le don de moelle osseuse. Par des actions de terrain, les membres souhaitent convaincre le plus posssible de donneurs pour alimenter le fichier. Près de 3.000 patients sont toujours en attentes d'une greffe. Les chances de trouver un donneur compatible sont faibles. Dans une fratrie, la chance est de 1 sur 4. en revanche, avec un inconnu c'est 1 sur 1 million. 

Le nombre total de donneurs inscrits au 31 décembre 2016 sur le registre s’élève à 263 343. Les donneurs de Provence-Alpes-Côte-D'azur représentent 7,67 % de l'ensemble.
Pour s'inscrire sur le fichier, il suffit de s'inscrire via l'un des sites internet associatifs comme dondemoelleosseuse.fr. Le futur donneur reçoit un kit de prélèvement salivaire chez lui et remplit un questionnaire médical. 

Qui reçoit le don ?

D'après les données de cette association, chaque année en France, 2.000 personnes ont besoin d'une greffe de moelle osseuse. En 2015, 1.048 greffes ont été effectuées, dont 12 % à partir de donneurs français. Les patients qui reçoivent cette greffe souffrent de maladies graves du sang comme une leucémie ou une aplasie médullaire (insuffisance de production de moelle osseuse). 
Qui peut donner sa moelle ?
Pour donner il faut :
  • Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription (même si l'on peut rester inscrit et donner les cellules de sa moelle osseuse jusqu'à 60 ans).
  • Etre en parfaite santé. (mesures particulières : en cas de test positif au coronavirus, il faut attendre 4 semaines après la fin des symptômes)
  • Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire un prélèvement (sanguin, salivaire ou frottis buccal).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société paca économie