En raison d'une coulée de boue sur la voie de l'autoroute A8, de très nombreux automobilistes sont restés bloqués plusieurs heures dans les embouteillages. Le centre de Nice était lui aussi congestionné.
Il y en a qui seraient bien restés sous la couette ce matin. En alerte orange "crues" et "pluie-inondation" ce mardi 24 octobre, les Alpes-Maritimes sont sous une pluie diluvienne depuis les premières heures du jour.
Ces intempéries ont engendré de nombreuses perturbations dans la région, dont une importante coulée de boue sur l'autoroute A8. Ainsi, de nombreux conducteurs se sont retrouvés coincés dans un embouteillage de grande ampleur au niveau de Nice.
2h pour un trajet de 8 minutes
Soledad Tolosa en fait partie. Elle a quitté son domicile de Gattières à 7h30 ce matin. "Normalement, je mets 8 minutes à partir du moment où je prends l'autoroute à Saint-Isidore, témoigne-t-elle, là, je suis bloquée depuis plus de deux heures".
"J'ai dû faire 100 mètres il y a trois minutes et là on ne bouge plus à nouveau. J'ai prévenu mon travail. De toute façon, je ne vais pas être la seule !", ajoute Soledad Tolosa. L'automobiliste préfère rester positive, même si elle admet que "c'est un peu embêtant".
Elle est finalement arrivée à son travail, dans le quartier de l'Ariane, à Nice, à 10h15, après plus de trois heures passées dans sa voiture. Habituellement, Soledad Tolosa met entre 25 et 40 minutes pour s'y rendre...
"C'était bouché partout"
Marie Barbieux et Caroline Bouel ont elles aussi vécu l'expérience de ces pertubations liées aux intempéries, qui n'a pas touché que les automobilistes. Les lignes de bus étant également impactées, la première a dû aller récupérer la seconde à un arrêt de bus.
"J'ai attendu mon bus 45 minutes et il n'est jamais venu, c'est la première fois que je vois ça. Surtout que rien n'était indiqué sur l'application Lignes d'Azur. Il y avait seulement écrit que des perturbations étaient à prévoir, sans aucune précision..."
Caroline Bouel, usagère Lignes d'Azur.
Sa collègue a donc dû voler à son secours. Mais "on a mis 45 minutes pour aller du quartier de Riquier à celui de l'Ariane. Normalement, c'est 10 minutes", explique Marie Barbieux. "C'était bouché partout, continue-t-elle, heureusement, des policiers sont venus faire la circulation au niveau de l'échangeur".
Jointes par téléphone, les deux femmes gardent le sourire : "on est débrouillardes, on fait avec !". Ce n'est pas le cas pour tout le monde : "les gens sont un peu tendus, confie Marie Barbieux, pour nous c'est plus facile parce que nous sommes deux !".
Opérations en cours sur l'A8
L'autoroute A8 est coupée après l'échangeur 54 Nice Nord en direction d'Aix.
10h20 - sur #A8 en direction d’Aix après échangeur 54 Nice Nord, Autoroute toujours coupée à la suite d’une coulée de boue.
— Autoroute A8 (@A8Trafic) October 24, 2023
➡️Sortie 55 Nice Est obligatoire
🛑Entrée interdite 54 Nice Nord
🛑Entrée interdite 55 Nice Est
🚛Retournement des poids-lourds à Menton#InfoTrafic
Des opérations de déblaiement sont en cours par les services autoroutiers :
11h25 - #A8 en direction d'Aix, secteur échangeur 54 Nice-Nord - 55 Nice Centre. Toutes les équipes de VINCI Autoroutes sont toujours mobilisées pour dégager les voies et sécuriser la zone. #InfoTrafic pic.twitter.com/KdLA7jlafc
— Autoroute A8 (@A8Trafic) October 24, 2023
La situation devrait revenir à la normale dans la journée.