Parti de Lorient mardi dernier, le bateau rejoignait Marseille puis Nice pour un grand rassemblement de régates en Méditerranée de navires de la classe Ultim . Le voyage a tourné court au large du Maroc. Le bateau a chaviré.
Il est arrivé 1er du Vendée Golbe 2016-2017 avec un temps de course de 74 jours 3heures, 35 minutes et 46 secondes.
Et contre toute attente, Armel Le Cléac'h, 40 ans, a vécu un naufrage au large des côtes marocaines dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3 heures du matin avec son maxi trimaran Banque Populaire IX.
Armel Le Cléac'h, Pierre-Emmanuel Hérissé et leur caméraman navigaient sur le bateau, direction la Méditerranée pour disputer la Nice Ultimed au moment de l'accident.
#Voile : le maxi-trimaran Banque Populaire IX d'Armel Le Cléac'h, en route pour #Marseille, a chaviré au large du Maroc ! https://t.co/BZxDxDUmVU @VoileBanquePop @NiceUltiMed
— Club Mer Provence (@ClubMerProvence) 14 avril 2018
Ils ont réussi à se mettre en sécurité dans la coque centrale en attendant les secours et ils ont été hélitreuillés par l'armée marocaine.
"Tout a basculé en quelques secondes" - Découvrez les premiers mots d'Armel Le Cléac'h suite au chavirage du Maxi Banque Populaire IX la nuit dernière https://t.co/uGkhdMmZkM
— Voile Banque Pop (@VoileBanquePop) 14 avril 2018
Les conditions étaient plutôt stables, j'avais vérifié et il n'y avait pas de grain ou d'orage possible devant nous
a expliqué Armel Le Cléac'h une fois revenu à terre.
Tout est allé très vite
Ce dernier était dans la "cabane, en veille aux manoeuvres. J'ai été m'allonger cinq minutes sur la bannette pour commencer une sieste. Le bateau a commencé à se lever très vite suite à une survente de vent, je n'ai pas eu le temps de sortir. J'ai pu choquer la grand voile mais cela n'a pas suffi. Tout est allé très vite, le bateau a basculé sur le côté tribord. Je me suis retrouvé à l'envers dans l'eau qui avait inondé la cabane. Pierre-Emmanuel m'appelait pour savoir si j'étais là. Nous arrivions à nous entendre entre deux vagues, j'ai réussi à sortir de là et
à me hisser dans la coque centrale en sécurité avec eux, à l'abri", a-t-il raconté.
C'est vraiment dur à vivre, les conditions en mer étaient maniables, nous avons déjà navigué avant dans des conditions beaucoup plus fortes et engagées. Tout a basculé en quelques secondes
a encore regretté le skipper. "Au moment où nous avons quitté le bateau, les trois coques et les bras étaient intacts, le mât quant à lui, est cassé en plusieurs morceaux".
De nombreux dégâts
L'équipe va tenter de récupérer le bateau le plus rapidement possible et espère le remettre en état à temps pour la Route du Rhum en novembre.
Mis en l'eau en 2017, Banque Populaire IX est un trimaran de la catégorie Ultim (24 à 32 m de long). Il mesure 32 mètres de long, pour 23 m de large. Son mât culmine à 38 mètres.