Un été pour Matisse : Hommage au Maître avec 8 expositions inédites à Nice du 21 juin au 23 septembre

Depuis le 21 juin, la ville de Nice rend un hommage exceptionnel à Henri Matisse, à l'occasion des 50 ans du musée qui porte son nom. Au total, 8 expositions simultanées sont programmées (voir sur la carte interactive ci-dessous).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parcours Matisse



Afficher Le parcours Matisse à Nice sur une carte plus grandeL'été sera Matisse ou ne sera pas ! C'est en effet, un grand événement dédié à l'artiste qui à débuté le 21 juin. Dans 8 musées de la ville un hommage exceptionnel est rendu au maître, avec la présentation au public de 700 oeuvres, dont quelques inédits.


Matisse et Nice

Début septembre 1905, le critique d’art Félix Fénéon offre à Matisse, homme du Nord, né au Cateau-Cambrésis, un billet de train qui lui permet de découvrir Cannes, Nice, Monaco et Menton. Douze ans plus tard, en décembre 1917, Matisse retrouve Nice. Il s’installe dans une petite chambre de l’hôtel Beau-Rivage. La rencontre du peintre avec Nice est une véritable révélation. Durant les presque 40 ans qu’il passe à Nice et dans la région niçoise, jusqu’à son décès le 3 novembre 1954, l’artiste honore la Côte d’Azur d’une fidélité et d’une passion indéfectibles. Il y puisera l’inspiration qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’oeuvre.




8 expositions à travers toute la ville pour un parcours inédit

Des hauteurs de Cimiez à la Promenade des Anglais, en passant par le Vieux-Nice, 8 expositions sont présentées simultanément dans 8 Musées
municipaux (voir carte interactive ci-dessus)


Deuxième ville de France, après Paris, pour la fréquentation de ses Musées municipaux, avec près de 700 000 visiteurs en 2012, la Ville de Nice a souhaité rendre un hommage à sa mesure, à la figure, à l’oeuvre et à la postérité du peintre amoureux de la capitale azuréenne tout en mettant en valeur la diversité de ses musées.

 





A ne pas rater :
"Picasso, le nu en liberté": 120 oeuvres exposées à Cannes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information