Un projet d'attentat pendant le carnaval de Nice aurait été déjoué

Selon RTL, plusieurs tentatives d'attentats ont été déjoués en France ces derniers mois, révèle une note de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Dont un lors du dernier carnaval de Nice. 

Le projet le plus avancé est sans doute celui d'Ibrahim Boudina, arrêté en février sur la Côte d'Azur. Lors des perquisitions, les forces de l'ordre ont saisi trois canettes remplies de TATP, un explosif artisanal capable de produire l'effet de plusieurs dizaines de grenades. 

Tout juste revenu de Syrie, le jeune homme envisageait deux jours plus tard une action aussi spectaculaire que celle menée par Tamerlan Tsarnaïev au marathon de Boston le 15 avril 2013, pendant le carnaval de Nice.

Invité de RTL ce matin, le ministre de l'Intérieur a confirmé l'existence de la note.

"Tous les jours, les services de la sécurité intérieure démantèlent des réseaux et déjouent des actes qui pourraient être dramatiques"


Barrage de Sivens : Bernard Cazeneuve fustige... par rtl-fr

 

Cellule islamiste Cannes-Torcy


Les perquisitions avaient été menées à Mandelieu-La Napoule, dans un studio de la résidence  "Surcouf", le 17 février dernier. Le démantèlement de la cellule islamiste de Cannes-Torcy avait commencé en octobre 2012, peu après un attentat à la grenade contre une épicerie casher de Sarcelles (Val-d'Oise, le 19 septembre, qui avait fait un blessé. L'enquête avait permis de déterminer que trois membres présumés de cette cellule avaient fui en Syrie. Des mandats d'arrêt internationaux avaient été émis à leur encontre. C'est l'un d'eux qui avait été interpellé dans les Alpes-Maritimes.

Une partie de la vingtaine de mis en examen dans ce dossier sont poursuivis au soupçon d'avoir mis en place une filière jihadiste vers la Syrie. Plusieurs membres présumés avaient été arrêtés à Cannes ou au Cannet, dans les Alpes-Maritimes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité