Une exposition d'artistes ukrainiens sur le thème de la liberté organisée à Nice du 27 au 28 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Thurier .

Pour célébrer la journée de l'indépendance de l'Ukraine, alors que ce pays subit toujours l'invasion russe, une femme britannique d'origine ukrainienne, installée à Nice, organise une exposition artistique. Elle fait appel à des artistes ukrainiens sur la Côte d'Azur ou toujours présents en Ukraine pour célébrer le thème de la liberté.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le 24 août, les Ukrainiens vont célébrer leur fête nationale dans un contexte très particulier. Cette journée, qui célèbre l'indépendance du pays par rapport à l'URSS depuis 1991, marquera aussi six mois de guerre contre la Russie, qui a commencé son invasion du pays le 24 février 2022.

Anna Reed, une femme britannique issue d'une famille russo-ukrainienne, est née à Kyiv et s'est récemment installée à Nice. Elle a décidé d'organiser un événement spécial pour rendre hommage aux Ukrainiens. Les 27 et 28 août, une exposition d'œuvres réalisées par des artistes ukrainiens ouvrira ses portes à l'institut linguistique Alpha.b, rue d'Angleterre à Nice. Anna Reed étudie le français dans cette école de langues et celle-ci a accepté de lui prêter deux salles pour accueillir l'exposition.

Des artistes ukrainiens sur la Côte d'Azur et en Ukraine

Pour cette commissaire d'exposition, le défi a été de trouver des œuvres à exposer. "Comme je viens d'arriver à Nice, j'avais peur de ne pas trouver tout de suite à qui m'adresser", raconte-t-elle à France 3 Côte d'Azur. Elle lance alors un appel à participation sur Facebook.

"Au début, je pensais faire appel uniquement à des artistes ukrainiens installés sur la Côte d'Azur mais finalement, des artistes toujours présents en Ukraine m'ont aussi proposé des œuvres", explique-t-elle. Son exposition mêle donc des œuvres physiques et numériques car elle montrera les pièces de ces artistes grâce à une projection murale.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, je voulais trouver un moyen de récolter de l'argent pour venir en aide aux Ukrainiens.

Anna Reed

Il sera possible de faire un don à l'entrée de l'exposition et les œuvres seront proposées à la vente aux visiteurs. L'argent récolté sera partagé entre les artistes et une association d'aide humanitaire ou militaire en Ukraine.

Elle a choisi le thème de la liberté comme ligne directrice de son exposition, "en l'honneur de la journée de l'indépendance"

Les artistes ont jusqu'au 21 août pour soumettre leurs travaux à Anna Reed, l'organisatrice de cette exposition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité