La toute dernière statue de la Liberté se trouve désormais à Nice. Cette réplique, signée par le sculpteur Bartholdi, mesure 1,35 mètre et est installée sur le quai des Etats-Unis. Elle a été inaugurée, le 1er février, en même temps que la piétonisation du quai.
Cette réplique de la célèbre statue offerte par la France aux Etats-Unis était le dernier exemplaire que détenait la fonderie de Coubertin. Elle a été achetée par la ville de Nice en 2011. Elle aurait coûté près de 100.000 euros.
Après Paris, Colmar ou même Tokyo, au Japon, Nice est donc la dernière ville a détenir une réplique ou une reproduction de l'un des monuments les plus célèbres de New-York.
La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de statue de la Liberté, a été inaugurée en 1886 pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations. Créée par le sculpteur français Auguste Bartholdi, elle mesure 46,5 mètres et repose sur un socle de plus de 46 mètres.
Auguste Bartholdi, un artiste fasciné par les Etats-Unis
Reportage: P.Breiner; P.Dezempte; P.Ledig