De nouveaux dispositifs de sécurité sont mis en œuvre à partir de ce lundi dans les Alpes-Maritimes. Des moyens humains et matériels inédits pour sécuriser les écoles, collèges et lycées azuréens.
Ce lundi c’est la rentrée pour 370.000 élèves azuréens, répartis dans près de 800 écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes. Pour assurer leur sécurité et rassurer tout le monde, 200 policiers nationaux, 140 à 160 gendarmes, des militaires de l’opération Sentinelle, ainsi que des policiers municipaux mis déployés à la discrétion de chaque maire seront déployés.
Un dispositif humain, complété par des consignes toujours plus strictes : interdiction aux parents d’entrer dans les établissements (sauf pour ceux dont les enfants sont leur toute première rentrée, en petite section de maternelle), et obligation de ne pas lambiner. Les parents d’élèves seront incités à rapidement circuler pour ne pas créer d’attroupement aux abords des écoles.
La technologie est aussi de la partie. Pour entrer au collège Alphonse-Daudet de Nice, le carnet de correspondance devient le sésame indispensable. L’établissement d’enseignement secondaire fait partie des quatre équipés par le conseil Départemental d’un nouveau système de sécurité : une puce électronique insérée dans le carnet de correspondance de chaque élève fait office de badge.
Il permet de déverrouiller les tourniquets d’accès au collège. Et cela, uniquement aux heures où l’emploi du temps de l’élève prévoit qu’il peut entrer ou sortir, histoire d’allier la lutte contre l’insécurité et contre l’absentéisme !
REPORTAGE Pascal Varnier, Nathalie Morin, Pascale Pauron