Valentin Musso, "frère de" et fier de son dernier roman "Le murmure de l'ogre"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier le Creurer et Anne Le Hars
Une étoile montante de la littérature ce week-end en dédicace à Mouans-Sartoux.
Une étoile montante de la littérature ce week-end en dédicace à Mouans-Sartoux. © O. Le Creurer / france 3 côte d'azur

Son troisième opus "Le murmure de l'ogre" nous entraîne dans le Nice des années 20. Valentin Musso, frère de l’auteur de best-seller Guillaume Musso, fait son retour en librairie avec son nouveau roman aux éditions du Seuil. Rencontre.

"Mon grand père a 104 ans et c'est lui qui m'a donné l'idée de ce roman", assure Valentin Musso. "Il était adolescent dans les années 20 et m'a raconté de nombreuses histoires dans la région à cette époque".
L'auteur pose l'intrigue de son livre "Le murmure de l'ogre" (Editions du Seuil) à Nice, au lendemain de la première guerre mondiale. "Le murmure de l'ogre", un roman sur un tueur en série. "Mais ces motivations ne sont pas celles d'un tueur en série classique...". L'auteur n'en dira pas plus...

"Le murmure de l'ogre" est le 3ème livre de Valentin Musso, professeur de français et de latin au lycée Fersen d'Antibes. Plus habitué à enseigner Flaubert ou Proust, ses compagnons de lecture adolescent, il voue une admiration sans borne à Stephen King. "Il a la capacité à naviguer entre les genres, policier, fantastique, incroyable !"
L'auteur azuréen est souvent comparé à Jean-Christophe Grangé: une autre référence.

Valentin Musso n'est donc pas un écrivain professionnel: "J'écris quand j'ai le temps. J'utilise l'ordinateur, c'est plus pratique. J'aime bien écrire un quart d'heure tous les soirs".
Oui, Valentin Musso est le frère de Guillaume: "Mais aujourd'hui, les lecteurs font bien la distinction. Et puis nos univers sont complètements différents". Peut-on envisager, un jour, l'écriture d'un livre à deux ? "Non, l'écriture, c'est quelque chose de solitaire".

Revoir l'émission spéciale "Livre@web : on tourne la page ?" présentée par Magali Roubaud-Soutrelle depuis le Festival du livre de Mouans-Sartoux de ce samedi 6 octobre :


Découvrez les premiers ouvrages et la bio de Valentin Musso
Frère de Guillaume Musso, Valentin Musso est agrégé de lettres.
Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes. Il vit à Antibes.
Il a publié son premier thriller La Ronde des Innocents aux Éditions des Nouveaux Auteurs (06/05/2010).
Le « Prix littéraire au sommet de la Clusaz 2010» a été remporté par Valentin Musso pour "La ronde des innocents".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.