Son troisième opus "Le murmure de l'ogre" nous entraîne dans le Nice des années 20. Valentin Musso, frère de l’auteur de best-seller Guillaume Musso, fait son retour en librairie avec son nouveau roman aux éditions du Seuil. Rencontre.
"Mon grand père a 104 ans et c'est lui qui m'a donné l'idée de ce roman", assure Valentin Musso. "Il était adolescent dans les années 20 et m'a raconté de nombreuses histoires dans la région à cette époque".L'auteur pose l'intrigue de son livre "Le murmure de l'ogre" (Editions du Seuil) à Nice, au lendemain de la première guerre mondiale. "Le murmure de l'ogre", un roman sur un tueur en série. "Mais ces motivations ne sont pas celles d'un tueur en série classique...". L'auteur n'en dira pas plus...
L'auteur azuréen est souvent comparé à Jean-Christophe Grangé: une autre référence.
Valentin Musso n'est donc pas un écrivain professionnel: "J'écris quand j'ai le temps. J'utilise l'ordinateur, c'est plus pratique. J'aime bien écrire un quart d'heure tous les soirs".
Oui, Valentin Musso est le frère de Guillaume: "Mais aujourd'hui, les lecteurs font bien la distinction. Et puis nos univers sont complètements différents". Peut-on envisager, un jour, l'écriture d'un livre à deux ? "Non, l'écriture, c'est quelque chose de solitaire".
Revoir l'émission spéciale "Livre@web : on tourne la page ?" présentée par Magali Roubaud-Soutrelle depuis le Festival du livre de Mouans-Sartoux de ce samedi 6 octobre :
Découvrez les premiers ouvrages et la bio de Valentin Musso
- Les cendres froides sorti en 2011 aux Editions "Les nouveaux auteurs"
- La rondes des innocents sorti en 2010 aux Editons "les nouveaux auteurs"
Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes. Il vit à Antibes.
Il a publié son premier thriller La Ronde des Innocents aux Éditions des Nouveaux Auteurs (06/05/2010).
Le « Prix littéraire au sommet de la Clusaz 2010» a été remporté par Valentin Musso pour "La ronde des innocents".