Les vélos bleus de Nice fêtent leurs 10 années d’existence : l’occasion de faire le bilan

C’est un succès que personne n’aurait imaginé lorsque la première bicyclette donnait ses premiers coups de roues sur la promenade des anglais en 2009. Depuis, le vélo en libre-service a fait beaucoup de route. En 10 ans, vous êtes 11 millions à les avoir enfourchés.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait désormais partie du décor niçois : le vélo bleu. Se rendre au travail, rentrer chez soi, aller à la plage, les usages de cette bicyclette en libre-service sont multiples et variés.
Particulièrement prisé par les actifs, les étudiants ou les touristes, le vélo bleu a, au fils des années, conquis l’ensemble de la population.
A tel point que près de 18 000 usagers ont pris un abonnement mensuel, un abonnement qui leur coûte 15 à 25 euros par mois.
Leur nombre a littéralement explosé. En 2009, ils étaient 900, aujourd’hui, on en dénombre 1750.
Sur le territoire de la métropole, les stations sont omniprésentes. 175 de Nice à  Cagnes-sur-Mer en passant par Saint-Laurent-du-Var.

Les points faibles des vélos bleus 

Les problèmes mécaniques sont généralement pointés du doigt par les usagers. Comme un pneu crevé ou une roue voilée. En cause, des actes d’incivisme.
►Un moyen de transport écologique victime de son succès
1750 vélos bleus en tout, c’est beaucoup, mais c'est toujours trop peu. Certains usagers se plaignent régulièrement d’avoir eu à parcourir plusieurs stations avant de trouver un destrier disponible.
 

Alors, à quand des vélos électriques en libre-service ?

C’est la question que beaucoup d’adeptes se posent. La ville de Nice a déjà donné son feu vert.

 
Le vélo bleu en chiffres
►11,5 millions de location depuis 2009
►175 stations dans la métropole Nice Côte d’Azur
►1750 vélos bleus en 2019
►900 vélos bleus en 2009
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité