Lancé à plus de 18 nœuds dans l’alizé, Jean-Pierre Dick avait une bonne voix ce matin malgré l’étude des fichiers météo favorables aux leaders dans la descente jusqu’à la porte des glaces. Il réduit l’écart sur le neuvième, Jean Le Cam désormais à 6 milles.

Quel est ton état d’esprit et ton objectif à court terme ?
« Mon objectif est de faire glisser le bateau au maximum pour gagner des places, cela fait toujours du bien au moral ! J’ai pu distancé Thomas Ruyant. Ma prochaine étape est de viser la neuvième place de Jean qui est maintenant à une dizaine de milles devant moi. C’est positif ! »
Quelles sont les conditions à venir ?
« Aujourd’hui la situation est encore une fois idyllique pour Alex Thomson et la tête de flotte avec une dépression qui les emmène jusqu’à la porte des glaces. Ce sont des conditions de record pour l’épreuve !
Pour la deuxième partie de la flotte, nous allons devoir jongler avec les systèmes météo après Rio pour attraper une nouvelle dépression et gérer un troisième passage à niveau. Je m’attends encore à perdre du terrain à terme mais c’est une course de très longue haleine ! »
Interview réalisé par son service de presse.