Vendée Globe: Jean-Pierre Dick a perdu sa quille ! Ecoutez-le

© ©A.Pilpré / StMichel-Virbac
© ©A.Pilpré / StMichel-Virbac

A 0h45, alors qu’il naviguait en 3e position du Vendée Globe à environ 550 milles dans le nord-ouest des îles du Cap Vert, Virbac-Paprec 3 a perdu sa quille vers minuit (heure française). Le skipper, originaire de Nice, va bien et a stabilisé la situation. 

Par Olivier Le Creurer

Le navigateur a pu joindre son équipe cette nuit. il explique ce qu'il s'est passé: « Je naviguais tribord amure avec la grand-voile avec 1 ris et le solent dans 20 nœuds de vent. J’étais à l’intérieur quand un grain est arrivé. Je suis sorti pour régler les voiles. A ce moment-là, j’ai entendu un grand bang.

Virbac-Paprec 3 est parti au lof et s’est couché violemment. J’ai choqué l’écoute de grand-voile et ensuite le solent. Je l’ai roulé. Je suis allé en bout de bôme pour décoincer la bastaque. J’ai abattu doucement et le bateau s’est relevé. J’ai rempli l’ensemble des ballasts pour stabiliser le bateau.

Je fais route vers le nord-ouest à environ 8 nœuds avec 2 ris dans la grand-voile et la trinquette. La situation est stabilisée et je pense qu’il n’y a aucun risque de chavirage. Mon rêve de podium sur le Vendée Globe vient de couler subitement. »

Ecoutez Jean-Pierre Dick:

Fichier audio

Jean-Pierre Dick explique comment c'est passé l'accident

 

Sur le même sujet

Les + Lus