La marche athlétique peut paraître être un sport simple et facile à pratiquer. Pourtant, il demande un véritable savoir-faire. Morgane Ausello, sextuple championne de France de la discipline, nous fait découvrir les dessous de son sport à Nice.
Pour arriver à la marche athlétique, il n’y a qu’un pas… Ou presque ! Ce sport, qui nécessite une technique assez particulière, n’est pas donné à tout le monde. D’après Dominique Eche, l’entraîneur de Morgane, "Il y a des gens qui n’auront quasiment jamais le bon moment". La marche athlétique repose d’ailleurs sur deux fondamentaux : le premier est qu’il faut que la jambe d’attaque doive être tendue lorsque le talon rentre avec le sol. Le deuxième est qu’il faut nécessairement un contact au sol, c’est notamment ce qui différencie la marche de la course à pied.
187 kilomètres en 24h
C’est l’exploit qu’a réalisé Morgane Ausello en février dernier à l’occasion d’une compétition, toutes catégories confondues (hommes et femmes). Une performance qui n’avait jusqu’alors jamais été réalisée par une femme. Son secret ? La passion et l’assiduité ! Morgane s’entraîne presque tous les jours, c’est d’ailleurs ce qui lui vaut une telle complicité avec son entraineur Dominique Eche, qui la suit depuis 13 ans. Alors que Morgane, déjà licenciée au Nice Côte d'Azur Athlétisme, pratiquait le demi-fond, Dominique a tout de suite vu en elle le potentiel d’une excellente marcheuse. Et il ne s’est pas trompé !
Aujourd’hui, 6 fois championne de France, une fois sur 50 km, deux fois sur 100 kilomètres, et trois fois sur 24h, Morgane Ausselo n’a pas fini de nous surprendre.
Une paire de chaussures toutes les 6 semaines
Véritable passionnée par son sport, Morgane Ausello n’y consacre malheureusement pas tout son temps. En effet, elle ne vit absolument pas de son sport. Ni sponsors, ni partenariats, la marche athlétique ne lui permet pas de gagner de l’argent… Heureusement, elle peut compter sur un coup de pouce financier de son club pour acheter ses chaussures qu’elle change toutes les 6 semaines… Rien que ça ! Parce que la particularité de Morgane, c’est d’exceller dans les longues distances. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle n’était pas présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024 qui comprenaient uniquement l’épreuve du 20 kilomètres et un relai marathon.
La marche athlétique : un sport très règlementé
Dans un premier temps, l’équipement. La vision de la jambe et de la foulée étant nécessaire pour les juges, il faut porter un short ou un cuissard par exemple.
Lors d’une compétition, il y a au minimum trois juges répartis tout au long du circuit et un chef juge. Chaque juge détient deux palettes jaunes qui lui servent à avertir l’athlète de sa faute. "Il ne doit pas y avoir de perte de contact visible à l’œil humain" explique Emmanuel Tardi juge international. Si cela venait à arriver, le juge se munit de sa palette qu’il va montrer distinctement au sportif afin qu’il corrige son allure. Si l’athlète n’a pas non plus la jambe tendue dès le premier contact avec le sol, il peut aussi le mettre en garde en agissant son autre palette. Si un juge a montré ses deux palettes, le chef juge note un premier carton rouge. Au bout de trois cartons rouges, c’est la disqualification. Le jugement se fait par ailleurs uniquement à l’œil humain.
"Waouh", la marche athlétique
Dimanche 27 octobre à 12.55 ou dès maintenant sur france.tv
Présenté par Nathalie Simon
Réalisé par Nicolas Mastras
Producteur exécutif : Amda Production