VIDÉO. Stand up paddle foil ou supfoil, ça vole pour la championne du monde Olivia Piana

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Passionnée de windsurf quand elle était petite, Olivia s’est toujours imaginée être championne de cette discipline. Mais c’est de SUP Race qu’elle le devient.
Olivia Piana va démontrer à Nathalie Simon, dans les Calanques du Mugel à La Ciotat, qu’il est possible de voler sur l’eau grâce au supfoil. ©Amda Production

Devenu très populaire depuis une quinzaine d’années, le stand up paddle est un sport ludique et accessible à tous. Pourtant, il peut demander beaucoup d’endurance et de technicité en compétition, notamment lorsqu’on lui ajoute un foil. Démonstration avec la championne du monde Olivia Piana !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsqu’elle est sur l’eau, Olivia Piana fait corps avec la nature qui l’entoure. Parmi tous les sports qu’elle a pratiqués, le stand up paddle foil est devenu son coup de cœur. Technique, force, c’est, pour la championne, une discipline complète qui offre un véritable sentiment de liberté et d’aventure.

Stand up paddle foil ou supfoil, un dérivé du surf

En termes de matériel, ce sport nautique est composé d’une grosse planche de surf qui flotte, d'une pagaie pour pouvoir avancer et d'un foil que l’on traduit par "aile d’eau", qui permet à la planche de sortir de l’eau une fois atteint une certaine vitesse. C'est d’ailleurs pour cela que l’on dit qu'on vole en supfoil et non pas que l’on glisse.

Contrairement au surf, les vagues ne doivent pas être très grosses, tout comme le vent qui peut être modéré à fort. Le supfoil est praticable dans de nombreuses conditions.   

285 kilomètres en une journée

Déjà 5 fois championne du monde en supfoil, Olivia Piana a réalisé une nouvelle impressionnante performance en juin 2023. Elle a relié Péniches à Sagres, deux villes portugaises, en 14h36. 285 kilomètres en tout, soit la distance entre Arles et Menton ! Un nouveau record qu'elle ajoute à son palmarès déjà très impressionnant. 

Sportive depuis toujours avec des débuts très prometteurs en windsurf puis wingfoil, Olivia Piana a toujours eu la soif de réussir et l'envie de se dépasser. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivia Piana (@oliviapiana)

Du sport tout en sécurité

Le supfoil se pratique en pleine mer et plutôt seul. Il est donc indispensable d’être bien équipé pour être protégé. Un gilet de sauvetage ou un habit fluo est conseillé pour être repéré en mer. Un sifflet et une fusée à main sont aussi des éléments auxquels il faut penser et qui peuvent sécuriser. Olivia Piana possède également une pochette étanche qui lui permet même de conserver son téléphone portable sur elle lors de sa pratique. Des systèmes de GPS permettent aussi de donner sa position aux secours si l’on est en pleine mer. 

"Waouh !" : le supfoil avec Olivia Piana
À (re)voir sur france.tv
Ou dimanche 13 octobre à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Présenté par Nathalie Simon
Réalisé par Nicolas Mastras
Production exécutive : Amda Production

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information