Entre le kite et la planche à voile, le Wing Foil attire de plus en plus d'adeptes. Sur la mythique plage de l'Almanarre, découvrez ce sport avec la championne du monde Flora Artzner.
Pour ce numéro de Waouh ! le sud, Nathalie Simon vous fait découvrir le Wing Foil, cette discipline qui attire de plus en plus d'adeptes. Sur la mythique plage de l'Almanarre, elle est accompagnée par Flora Artzner, championne du monde, qui en est la belle ambassadrice. Elle a initié la première compétition du genre en 2022, lors de la Roca Cup.
La varoise Flora Artzner est multiple championne et ancienne véliplanchiste. Elle espère fédérer dans son sillon toute une communauté de nouveaux pratiquants. Le wing foil offre de voler littéralement à un mètre au-dessus de l’eau, sport de performance de toute beauté, pourvu que le vent soit de la partie.
Le Wing Foil c'est "un sport à la croisée entre le kite et la planche à voile". Composé d'une aile gonflable, légère et une planche sous les pieds qui a la particularité d'avoir un foil, ce qui donne "toute la puissance de ce sport". Plus de frottement de la planche et la sensation de flotter sur l'eau "c'est waouh, c'est incroyable, c'est doux comme sensation".
Depuis son premier essai sur le lac de Serre-Ponçon, il y a quelques années, Flora n'a quasiment plus touché une planche à voile.
Plus je progresse, plus je m'amuse
Flora Artzner - championne du monde de Wing Foil
Glisse et influence environnementale
Très investie dans son travail d'ingénieure en biodiversité marine, Flora souhaite créer une cohésion entre les amoureux de l’environnement, associations, scientifiques et sportifs. Bien sûr, même si elle convoite des titres, elle compte bien user de son influence pour faire passer des messages sur l'impact environnemental : "c'est ce qui m'anime".
Une de ses devises : "au lieu de jeter on n'est pas dans le consommable, on peut toujours réparer".
Première publication en 2023.