Les dégâts ont été moins importants que prévus, dans les Alpes-Maritimes, cette nuit de jeudi 17 à vendredi 18 octobre 2024. Le département est sorti de la vigilance rouge pour être désormais classé jaune "pluie inondation" et "orages".
Les Alpes-Maritimes sont officiellement sorties de la vigilance rouge pour "pluie-inondation" et "orages" ce vendredi 18 octobre 2024. "Le département est désormais en vigilance jaune jusqu'à 16h", indique la préfecture dans un communiqué.
Des vigilances jaune et orange toujours en cours
La vigilance "crue" reste au niveau orange pour "le Var Amont/Moyen et jaune pour le Var Aval".
🟠 Fin de la vigilance orange "pluie-inondation" et "orages" dans les #AlpesMaritimes
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) October 18, 2024
🟡 Le département est en vigilance jaune "pluie-inondation" et "orages" depuis 6h00 jusqu'à 16h00
La vigilance orange 🟠 "crues" est toujours active pour le Var Amont/Moyen et jaune 🟡 pour le… pic.twitter.com/Vjg2DptiCk
Ce déclassement d'alerte entraîne la fermeture de deux dispositifs d'urgence : le centre opérationnel départemental et la cellule d'information du public.
Les établissements scolaires ont pu rouvrir ce vendredi matin. La Métropole de Nice indique avoir fait inspecter "les écoles et cours de récréation afin de vérifier l'absence de danger".
Jusqu'à 210 mm d'eau
Sur 24h, jeudi 17 octobre, les cumuls de pluie ont atteint jusqu'à 210 mm d'eau au niveau de Caussols (Alpes-Maritimes). Le littoral a quant à lui été relativement épargné, avec une quinzaine de millimètres recensés.
Les niveaux des cours d'eau sont stables. La Siagne entame sa décrue, et le pic de crue du Loup devrait être atteint sans dépasser les premiers seuils d'alerte.
Pas d'incident grave dans la nuit
Dans le département voisin du Var, les services de secours ne sont intervenus que dans deux maisons pour des inondations. "Les gens étaient déjà avec leurs raclettes quand nous sommes arrivés", détaille le SDIS. Le niveau de l'eau n'a pas nécessité d'évacuation ni de relogement.
"Quelques éboulements et coupures de routes ont été constatés sur le moyen et le haut pays et ont été traités, ou sont en cours de traitement, par les services de la Métropole", expliquent de leur côté les services de Nice Côte d'Azur.
Au total, 35 interventions ont été relevées depuis jeudi 17 octobre au matin dans les Alpes-Maritimes. "Pour des chutes d'arbres, inondations de caves, locaux ou habitations ainsi que des reconnaissances", note la préfecture.
Dans la nuit, 64 personnes sans domicile fixe ont été mises à l'abri sur la métropole niçoise. Les personnes évacuées par précaution de chez elles ont pu regagner leur domicile.
Certaines routes encore inaccessibles
Les RD 1003 et RM 14 sont à nouveau ouvertes à la circulation. La RD 2202 est quant à elle accessible uniquement sur une voie "en raison d'une petite coulée de boue". Une chute d'arbre sur la RM 20 rend aussi l'accès à cette route possible uniquement sur une voie.
Deux routes attendent quant à elle la visite d'un géologue pour juger de leur réouverture. La RM 30 reste ainsi fermée (entre Roure et Roublon), tout comme la RM 2205. L'inspection des berges de la RM 139 est aussi prévue, à cause des affleurements de l'Ardon.
Dans la vallée de Vésubie, des éboulements coupent les RM 32 et 2565 au niveau d'Utelle. Un pont endommagé empêche aussi la circulation sur la RM 89 au niveau de Saint-Martin-Vésubie.
L'épisode de la nuit s'est officiellement déplacé vers l'Italie voisine. Les intempéries ne sont pour autant pas terminées. De nouvelles pluies sont attendues sur "le littoral et les premiers reliefs", poursuit la préfecture des Alpes-Maritimes. Des précipitations de 20 à 40 mm, voire 50 mm localement, précise Météo France. La vigilance pour les cours d'eau des Alpes-Maritimes redescend à la couleur jaune.