Pour rappel, crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées et université seront fermés dans les Alpes-Maritimes. Météo France fait évoluer la vigilance météo et place le département du Var en vigilance ORANGE pour orages et pluie-inondation depuis 10h ce jeudi et jusqu’en début de matinée de vendredi.
Selon Météo France : "un nouvel épisode pluvio-orageux concerne ces départements ce jeudi, avec plus d'avance qu'envisagé, jusqu'à la frontière varoise, en bordure. Des cumuls atteignant 70 à 100 mm jusqu'à localement 120 mm sont de nouveau attendus en montagne, ainsi que sur le Moyen-Pays et les Baous. Sur le littoral, les cumuls devraient globalement être un cran inférieur, mais un risque d'orages stationnaires est présent. Des cumuls atteignant localement 60 à 80 mm en peu de temps sont alors envisagés."
Le niveau de vigilance a été relevé en ce début d'après-midi pour passer en rouge
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
🔴 6 départements en Vigilance rouge
🟠 19 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 18 octobre 2024 :
🔴 4 départements en Vigilance rouge
🟠 18 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/9WUi6OjyVy
Selon MétéoFrance : "L'épisode pluvio-orageux qui a concerné ce matin les Alpes-Maritimes va reprendre en intensité ce jeudi en fin de journée, avec des cellules orageuses en provenance de la mer parfois peu mobiles qui concerneront tout le département."
Le Var touché ce jeudi 17 octobre
Le département du Var (et celui des Alpes-de-Hautes-Provence) a été placé en alerte orange ce jeudi 17 octobre à 10 heures. Les cumuls de pluie sont importants notamment du côté de Montauroux, Fayence et Tourettes.
La chaine "Météo Express" publie une vidéo apparemment filmée à Callian dans le Var : "L'est du Var et les Alpes-Maritimes sont touchés par des orages diluviens ce jeudi matin. Images depuis Callian.(© Gregory Haesebaert Safti)"
Météo France met à jour ses vigilances en fonction de l'évolution des prévisions, ailleurs en France, 2 départements (la Haute-Loire et l'Ardèche) sont ainsi passés en rouge.
Routes coupées (mise à jour 12h30)
Éboulements, glissements de terrains, la circulation est pertubée ce jeudi 17 octobre dans les Alpes-Maritimes :
- Opio, la RD 1003 est coupée
- À Pégomas, la RD 1009 est à nouveau ouverte
- Tourrettes-sur-Loup sur le RD 6, une circulation alternée est mise en place.
- À Saint-Blaise, la RM 14 pour une durée indéterminée
- Conségudes, la RD1 est coupée
- À Utelle, la RM 6202 est coupée, une déviation est mise en place : par la RD/RM 6102 (tunnels Mescla - Reveston) mise à double sens. En raison d'un éboulement, la circulation sur la RM 32 est perturbée. La RM 2565 est coupée depuis 12h11
- Massoins : la RD 126 est à nouveau ouverte
- Rigaud : la RD 28 est coupée, depuis ce jeudi matin, pour une durée indéterminée.
- Caussols la rd 12 est coupée
- Saint-Cézaire-sur-Siagne la RD 613 est coupée.
- Saint-Etienne de Tinée : la RM 139 est coupée
- Col de la Bonnette : pas d'ouverture ce jour
- Isola : la circulation sur la RM 2205 est coupée, pour une durée indéterminée.
- Saint-Martin-Vésubie, en raison d'un pont endommagé, la circulation sur la RM 89 est coupée.
Suivez le trafic autour de Nice en temps réel :
Accalmie
Si, en ouvrant les volets ce matin, vous étiez surpris de voir un coin de ciel bleu, du vent, ou des nuages au loin, pas de pluie, mais vos enfants bel et bien dans votre salon, c'est normal. La vigilance orange a été levée mercredi soir, mais une nouvelle est prévue à partir de 13 heures ce jeudi 17 octobre dans les Alpes-Maritimes.
À LIRE AUSSI : Écoles fermées, campings évacués à Mandelieu, débordements à Pégomas... Les Alpes-Maritimes repassent en alerte météo orange ce jeudi
À Nice, la mairie a décidé de laisser ouvert les services de la Ville pour accueillir le public. En revanche, les parcs et jardins seront fermés et des mesures de mises à l'abri des publics sans domicile stable sont en place. Mercredi, 30 personnes ont été accueillies. Un Poste de Commandement communal sera activé à 13 heures ce jeudi 17 octobre.
⚠️ 13 départements du sud de la France sont placés en vigilance orange pluie-inondation & orages ce jeudi. L'alerte s'étend jusqu'en nuit prochaine. pic.twitter.com/AcwxvREz7S
— Météo Express (@MeteoExpress) October 17, 2024
Selon les services de la Métropole Nice Côte d'Azur, les cumuls de pluie allaient de 45 à 100 mm en quelques heures mercredi 16 octobre.
Les sols sont déjà saturés en eau et l'infiltration ne se fait pas. Les cours d'eau ont vu leur débit monter et certains bassins de rétention ont joué leur rôle comme à Mandelieu-la-Napoule avec le bassin de la Théoulière.