De fortes chaleurs sont annoncées dans les jours à venir sur la Côte d'Azur. La ville de Nice a réactualisé son plan canicule version post confinement en prévoyant cette année de nouveaux espaces rafraîchis en extérieur pendant l'été, comme une piscine hors sol sur la coulée verte.
Prendre soin de sa santé, c'est la devise pendant l'épidémie de Covid, elle le sera aussi pendant cet été car il faut respecter les gestes barrières pour éviter une nouvelle vague.
S'ajoutent à cela les risques liés à une forte température. Météo France prévoit l'arrivée d'une vague de chaleur. Les bébés, personnes âgées, isolées, vulnérables doivent faire particulièrement attention. La ville de Nice vient donc d'activer un plan canicule réactualisé : après de longues semaines de confinement, déconseiller aux Niçois de sortir est un message difficile à faire passer.
Des espaces rafraîchis
Les trois pergolas de la Promenade des Anglais disposeront désormais de brumisateurs, ils sont en cours d'installation. Ils s'ajoutent aux 20 qui ont été remis en service dans d'autres sites de la ville depuis le 2 juin.
Des fontaines à eau sont aussi installées non seulement sous ces pergolas, mais aussi dans trois sites sportifs (Lauvette, Ehrmann et Vauban) ou encore au Parc Phoenix.
Au total, il y en a 137 dont 28 fontaines décoratives, avec en plus, deux nouvelles fontaines d’eau plate et gazeuse au jardin de Carras et sur le port sans oublier 50 points d'eau potable sur les plages ( qui comptent 100 douches pour se rafraîchir si nécessaire ou après un bain de mer). Autre endroit bien connu des familles niçoises, le "plateau des brumes" qui rafraîchit agréablement en cas de fortes chaleurs.
J'ai piscine !
Depuis le 1er juillet, la piscine hors-sol est installée sur la promenade du Paillon. Objectif : satisfaire le plus grand nombre, des bébés nageurs aux sportifs à la recherche de cours de perfectionnement sans oublier l'aquagym pour les seniors et les fans d'aquabike... Il y en a pour tous les goûts et tous les profils ! Au-delà de l'aspect insolite et ludique, l'idée est d'apprendre à nager aux plus petits pour éviter des noyades encore trop nombreuses en France. Venu avec son fils, un père de famille apprécie cette nouvelle piscine :
Avec la chaleur qu'il fait, une piscine ici c'est un trésor !
Quant aux 9 autres piscines municipales, elles seront ouvertes tout l'été tout comme la patinoire.
Pour mieux lutter contre le risque et les effets de la canicule :
— Christian Estrosi (@cestrosi) June 23, 2020
?De nouveaux brumisateurs sont en cours d’installation dans les espaces publics et les écoles
?Une brigade canicule sensibilisera les citoyens aux bons comportements dans l’espace public pic.twitter.com/2CbGkoPE3G
Dans les 22 sites, parcs ou jardins de la commune, une brigade "canicule" de 10 saisonniers va à la rencontre des promeneurs pour proposer de l'eau et procéder à une "veille sanitaire". Par ailleurs, ces parcs (Jacarandas, Carol-de-Roumanie, Gabin, Thiole, les Arènes-de-Cimiez, Caressa) fermeront une heure plus tard que le reste de l'année, à 21 heures.
Les seniors
Crèches, écoles Ehpad de la commune disposent de zones climatisées ou rafraîchies. La difficulté demeure intacte pour les personnes âgées qui sont à la maison. 12 000 se sont signalées pendant le confinement, 2 800 sont identifiées comme isolées, 839 et s'ajoutent au registre depuis la période Covid. Pour elles, la plateforme téléphonique mise en place durant le confinement est réactivée par le centre communal d’action sociale avec un suivi téléphonique. A noter que l'accueil de nuit sera ouvert le jour pour les sans domicile, avec distribution d'eau et de crème solaire.
Une application à connaître : allo mairie
?Rendez-vous sur l’application Allo Mairie Nice pour retrouver la cartographie des points d’eau disponibles de la @VilledeNice
— Christian Estrosi (@cestrosi) June 23, 2020
? Et pour signaler une personne isolée, téléphonez au 04 93 135 135 pour l’inscrire sur le registre des personnes fragiles du CCAS pic.twitter.com/lwTiMZwOSs
L'application allo mairie dispense de précieux conseils : cartographie des fontaines en ville, numéro d'urgence... A consulter un peu tous les jours !
Recommandations principales en cas de canicule :
Boire de l'eau sans avoir soif, éviter les boissons avec de l'alcool, de forte teneur en caféine, très sucrées, éviter les activités et exercices intenses à l’extérieur et s'inscrire, si ne n'est pas encore fait, sur le registre des personnes fragiles et isolées en appelant le : 04 93 135 135