Nice : des pavés drainants en coquillages pour lutter contre la canicule

Comment lutter contre la chaleur, quand les températures sont caniculaires ? La métropole Nice-Côte-d'Azur a lancé une expérimentation avec une nouvelle génération de pavés. Il s'agit d'une véritable innovation !

La fabrication des pavés en coquillage et l'aspersion d'eau permettent de faire baisser la température au sol.
La fabrication des pavés en coquillage et l'aspersion d'eau permettent de faire baisser la température au sol. © R.CHAPELARD / FRANCE 2
Des pavés en béton, intégrant des coquillages broyés qui diffusent de l'eau très régulièrement ! A Nice, la Métropole teste un système de pavés nouvelle génération arrosés quelques secondes toutes les 10 minutes. Les capteurs établissent l'hydrométrie, la chaleur. Tout est ensuite automatisé.

Pour l'instant, le test porte sur 550 mètres carrés.  
 
Les gouttes s'évaporent rapidement, ce qui crée de la fraîcheur. 
 
Il s'agit d'une innovation, voire d'une petite révolution. La Métropole de Nice et l'Etat testent cette technique, un surprenant béton-coquillage drainant, matériau écolo absorbant.

Un coût : 320 000 euros pour cette surface de 550 m2, mais une manière intéressante de lutter contre la chaleur sans compter une revégétalisation de 6 000 arbres le long de la nouvelle ligne du tram, qui assurera une ombre salvatrice à cette période de l'année.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter