Canicule en Paca : 3 idées bien provençales pour se protéger de la chaleur

En cette période de canicule, vous cherchez tous les moyens pour vous rafraîchir et éviter le coup de chaud ? Voici trois idées bien provençales pour se protéger de la chaleur : la climatisation provençale, le Pac et les arbres à sieste...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ventilateurs, brumisateurs... En pleine canicule, tous les moyens sont bons pour trouver un peu de fraîcheur alors que le mercure s'affole. Mais connaissez-vous la climatisation provençale ? Voici trois idées bien du sud pour se protéger de la chaleur.

  • La climatisation provençale
C'est l'un des remèdes préférés des anciens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un classique qui explique l'architecture des villes et villages de Provence. Dès qu'il fait chaud, on ferme les volets "en cabane" pour garder la fraîcheur. Il s'agit de croiser les volets de la maison, pour créer un courant d'air.

Puis le soir venu, on les laisse ouvert toute la nuit, afin de faire entrer un maximum d'air frais.
  • Le Pac
Boisson rafraîchissante au citron, le Pac est très populaire en Provence. "Garçon, un pac à l'eau !", une commande régulière dans les bars provençaux. Fabriquée à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse, ce sirop est réalisée par une entreprise qui existe depuis 1820. 

La naissance du PAC Citron est plus récente. Elle remonterait au début des années 60, ou à la suite d’étés déjà caniculaires, la distillerie décide de lancer une nouvelle boisson désaltérante.
  • Les arbres à sieste
Avec la fraîcheur et l'ombre de leurs feuilles, la douceur du tapis qui les entourent, certains arbres offrent naturellement les conditions idéales pour se protéger de la chaleur tout en faisant une bonne sieste.

Parmi les espèces les plus "ventilées", le tilleul, le saule pleureur ou encore le Catalpa offrent une possibilité de se mettre au frais pour éviter les coups de chaud.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information