• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Canicule en Paca : 3 idées bien provençales pour se protéger de la chaleur

Pour se protéger de la chaleur, un arbre à sieste est une solution. / © Money Sharma / AFP
Pour se protéger de la chaleur, un arbre à sieste est une solution. / © Money Sharma / AFP

En cette période de canicule, vous cherchez tous les moyens pour vous rafraîchir et éviter le coup de chaud ? Voici trois idées bien provençales pour se protéger de la chaleur : la climatisation provençale, le Pac et les arbres à sieste...

Par Jean Poustis

Ventilateurs, brumisateurs... En pleine canicule, tous les moyens sont bons pour trouver un peu de fraîcheur alors que le mercure s'affole. Mais connaissez-vous la climatisation provençale ? Voici trois idées bien du sud pour se protéger de la chaleur.
  • La climatisation provençale
C'est l'un des remèdes préférés des anciens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un classique qui explique l'architecture des villes et villages de Provence. Dès qu'il fait chaud, on ferme les volets "en cabane" pour garder la fraîcheur. Il s'agit de croiser les volets de la maison, pour créer un courant d'air.

Puis le soir venu, on les laisse ouvert toute la nuit, afin de faire entrer un maximum d'air frais.
  • Le Pac
Boisson rafraîchissante au citron, le Pac est très populaire en Provence. "Garçon, un pac à l'eau !", une commande régulière dans les bars provençaux. Fabriquée à Châteauneuf-du-Pape, dans le Vaucluse, ce sirop est réalisée par une entreprise qui existe depuis 1820. 

La naissance du PAC Citron est plus récente. Elle remonterait au début des années 60, ou à la suite d’étés déjà caniculaires, la distillerie décide de lancer une nouvelle boisson désaltérante.
  • Les arbres à sieste
Avec la fraîcheur et l'ombre de leurs feuilles, la douceur du tapis qui les entourent, certains arbres offrent naturellement les conditions idéales pour se protéger de la chaleur tout en faisant une bonne sieste.

Parmi les espèces les plus "ventilées", le tilleul, le saule pleureur ou encore le Catalpa offrent une possibilité de se mettre au frais pour éviter les coups de chaud.

A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus