• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Canicule : à quelles températures devez-vous vous attendre dans les Bouches-du-Rhône et en Vaucluse ?

Carpentras est la ville la plus chaude de France / © Alban Poitevin - France 3 Provence-Alpes
Carpentras est la ville la plus chaude de France / © Alban Poitevin - France 3 Provence-Alpes

Les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont en alerte rouge canicule vendredi 28 juin dès 10h. Des records de température sont prévus dans les deux départements. Voici les prévisions de Météo-France pour vendredi, samedi et dimanche.

Par Jean Poustis / France 3 Provence-Alpes

Des records de température sont attendus vendredi 28 juin dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Les deux départements passent dès 10h en vigilance rouge canicule, une première depuis la mise en place du plan canicule après le dramatique été de 2003.
Dans les Bouches-du-Rhône, Météo-France prévoit 44 °C à Peyrolles-en-Provence ou Arles, 43 °C à Istres, Salon-de-Provence et Port-Saint-Louis du Rhône, 42 à Vitrolles, 40°C à Aubagne ou encore 38 à Marseille.

45 degrés à Carpentras

Les températures seront tout aussi importantes en Vaucluse. A Pertuis et Carpentras, déjà l'une des villes les plus chaudes de France jeudi 27 juin, le thermomètre affichera 45°C au plus fort de la journée. Météo-France annonce 43 °C à Avignon, Apt et Cavaillon.

Les records des années précédentes ont en tout cas été battus dans les deux départements. Météo-France avait enregistré 41,9°C à Carpentras le 12 août 2003 et 40,2°C à Istres le 29 juin 1935.

La nuit de vendredi à samedi sera également "très chaude", selon Météo-France. "Le vent de la vallée du Rhône va empêcher le rafraîchissement nocturne".

Baisse des températures samedi et dimanche

D'après les prévisions de Météo-France, les températures devraient baisser à partir de samedi 29 juin. "Elles seront quand même bien au-dessus des normales de saison avec du soleil". Il fera entre 35 et 40°C en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône, avec une nouvelle fois Carpentras comme ville la plus chaude.
Sophie Turner et ses invités vont avoir chaud ce week-end, lors du mariage de l'héroïne de Game of Thrones. Les festivités sont prévues entre Carpentras et la commune de Sarrians.

Dimanche, pour le dernier jour de juin, les températures seront "sensiblement les mêmes que samedi", indique Météo-France, avec des pointes à 38, 39 °C à l'intérieur des terres. Météo-France prévoit aussi une légère baisse des valeurs à partir du lundi 1er juillet.

Passage en vigilance orange canicule

La vigilance rouge vendredi 28 juin devrait passer en orange "samedi dans la journée", expliquent les prévisionnistes de Météo-France.

Des mesures exceptionnelles ont été prises aujourd'hui dans chaque ville des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse pour faire face à cet épisode caniculaire.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Christian Carrère, psychiatre addictologue

Les + Lus