En cette période de canicule, les températures atteignent des valeurs records en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce vendredi 28 juin, Météo-France a enregistré une température de 44,3°C à Carpentras. La ville du Vaucluse a battu le record de température en France métropolitaine.
Un nouveau record de température du côté de Carpentras. La ville du Vaucluse est devenue vendredi 28 juin la commune la plus chaude de tous les temps en France métropolitaine.
En cette période de canicule, Météo-France a enregistré une température 44,3°C à Carpentras.
"C'est historique. C'est Carpentras qui ouvre la marche, mais c'est très probable que d'autres stations suivent", a commenté le prévisionniste Etienne Kapikian. "Parce que 13h48, c'est très tôt, ça va continuer à grimper, dans plusieurs stations on peut dépasser 44°C".
Le précédent record datait du 12 août 2003, avec 44,1° à Saint-Christol-lès-AlèsDans notre région, il avait déjà fait 42,7°C au Luc-en-Provence (Var) le 7 juillet 1982, mais jamais 44,3°C.
41,9°C le 12 août 2003
La plus forte température enregistrée à Carpentras était de 41,9°C le 12 août 2003.Avec cette canicule, la mairie de Carpentras avait anticipé le phénomène. Elle a notamment décidé dès jeudi de fermer les écoles de la ville vendredi 28 juin.
Deux centres d'accueils climatisés sont ouverts pour les élèves de maternelles et de primaires dont les parents travaillent.
Distribution d'eau pour les personnes sans-abri
La mairie organise aussi des distributions d'eau pour les sans-abri, appelle et va voir les séniors à leur domicile.Le marché du vendredi est lui maintenu et les horaires de la piscine allongés d'une heure vendredi, samedi et dimanche.
Le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge
Après de fortes chaleurs mardi 25 et mercredi 26 juin et des températures de 44°C à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) notamment, les thermomètres continuent de grimper.Le département du Vaucluse et celui des Bouches-du-Rhône sont également passés en vigilance rouge canicule depuis vendredi 10h.