• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Pollution : maintien de la circulation différenciée à Marseille

Mise en place de la circulation différenciée à Marseille, un contrôle de police place Castellane. / © David Rossi / MaxPPP
Mise en place de la circulation différenciée à Marseille, un contrôle de police place Castellane. / © David Rossi / MaxPPP

Dans les Bouches-du-Rhône, la canicule s'accompagne d'une pollution à l'ozone persistante. Pour la deuxième journée consécutive, la circulation différenciée a été maintenue vendredi à Marseille. Seuls les véhicules équipés des vignettes Crit'Air 1 à 3 et verte ont le droit de circuler.

Par Ludovic Moreau

Le dispositif n'avait jamais été mis en place à Marseille, c'est une première. Depuis jeudi matin, la circulation différenciée est activé à Marseille. Et ce sera encore le cas vendredi en raison d'une pollution à l'ozone persistante, irritante pour les poumons.

Jeudi, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse ont été placés en vigilance rouge canicule

La zone concernée s'étend du rond-point de David au boulevard de Plombière. Seuls les véhicules équipés des vignettes Crit'Air 1, 2, 3 et verte ont le droit de circuler à l'intérieur de ce périmètre.

Les véhicules équipés des vignettes 4 et 5 et sans vignette n'ont pas le droit de circuler.

"La circulation différenciée va durer jusqu'à samedi, nous seront tolérant avec les conducteurs qui n'ont pas encore de vignette" a indiqué Pierre Dartout, préfet de région. Il précise néanmoins que lorsque cette opération sera renouvelée, "il n'y aura plus de tolérance".

Après le déclenchement de l'alerte niveau 1 pour pollution de l'air à l'ozone, les préfets de région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la police des Bouches-du-Rhône et le vice-président de la métropole, chargé des transports, ont annoncé mercredi mettre en place la circulation différenciée à Marseille.

"Face à l'aggravation de la situation, nous avons décidé de passer au niveau d'alerte 2 et de déclencher la circulation différenciée à Marseille, à l'intérieur du périmètre qui a été défini" a indiqué  le préfet de Région.Depuis lundi, les Bouches-du-Rhône sont confrontés à un épisode persistant de pollution de l'air à l'ozone.

Le comité Exp'Air, chargé de proposer des mesures complémentaires pour limiter les polluants, a décidé d'appliquer la poursuite du plan d'urgence transports 2019. Il prévoit de notamment de limiter la circulation dans le centre de Marseille.

La circulation différenciée à Marseille

Le dispositif de circulation différenciée à Marseille est prévu depuis le 7 juin, mais il n'a jamais été appliqué. Il a été activé ce mercredi à Paris et à Lyon. Tous les véhicules motorisés sont concernés : voitures, poids lourds, bus, scooters, motos, etc.

Seuls les véhicules équipés de la vignette Crit'Air 1, 2, 3 et verte (véhicules électriques ou à hydrogène), peuvent circuler à l'intérieur d'un périmètre déterminé.

Les véhicules équipés des vignettes Crit'Air 4 et 5 ou sans vignette ne sont pas autorisés à circuler. Tout contrevenant risque une amende de 68 euros pour un VL et 135 euros pour un poids lourd.

"Je suis conscient que demain, tout le monde ne sera pas équipé de vignettes, l'action sera avant tout pédagogique", a indiqué le préfet de région.

"Mais si la situation se poursuit, nous engagerons des actions plus répressives". Ce qu'il faut comprendre, c'est que "désormais toutes les voitures doivent être équipées de cette vignette".

Selon le plan d'urgence transports 2019, la circulation différenciée est mise en place de 6h à 20h, à l'intérieur du périmètre défini en rose sur le schéma ci-dessous. La zone concernée s'étend au nord, de la bifurcation A557-Boulevard de Plombière, jusqu'au sud, rond-point de David.
Périmètre de la zone de circulation différenciée / © Préfecture des Bouches-du-Rhône
Périmètre de la zone de circulation différenciée / © Préfecture des Bouches-du-Rhône

Des contrôles de police dans le périmètre

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a indiqué que jeudi, 150 fonctionnaires de police seront positionnées aux entrées et à l'intérieur du périmètre concerné par la circulation différenciée.

"Il y aura des opérations de contrôle, même si l'action de ces fonctionnaires sera essentiellement pédagogique, de façon à sensibiliser les automobilistes". Des flyers informatifs seront distribués.

Comment obtenir sa vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'Air est un certificat de qualité de l'air, elle permet d'identifier les véhicules en fonction de leur niveau d'émission de substances polluantes. 

Dans ce contexte, l'Etat invite les propriétaires de véhicules motorisés, à commander leur vignette. 

Pour cela, il suffit de se munir de sa carte grise, de se rendre sur le site officiel www.certificat-air.gouv.fr et de suivre les instructions. 

La vignette coûte 3,62 euros, envoi postal inclus (attention aux sites frauduleux qui proposent notamment d'ajouter des frais de traitement). Il suffit ensuite de la coller sur le pare-brise. Si vous commandez votre vignette aujourd'hui, vos pourrez présenter aux contrôle de police, le certificat attestant votre commande.

Comment savoir à quelle vignette Crit'Air correspond votre véhicule ?

Si vous n'avez pas encore votre vignette Crit'Air, vous pouvez néanmoins savoir si vous avez le droit de circuler.
Pour les voitures :
  • La vignette Crit'Air verte correspond à tous les véhicules 100 % électriques et hydrogènes.
  • La vignette Crit'Air 1 correspond à tous les véhicules gaz et hybrides rechargeables, ainsi que tous les véhicules essence, aux normes  Euro 5 et 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
  • La vignette Crit'Air 2 correspond à tous les véhicules essence aux normes Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 et à tous les véhicules diesel aux normes Euro 5 et 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
  • La vignette Crit'Air 3 correspond à tous les véhicules essence aux normes Euro 2 et 3, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 et à tous les véhicules diesel aux normes Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2005.
  • La vignette Crit'Air 4 correspond à tous les véhicules diesel immatriculés entre le 1 er janvier 2001 et le 31 décembre 2005.
  • La vignette Crit'Air 5 correspond à tous les véhicules diesel immatriculés entre le 1 er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus