L’association Mum Mood a organisé un allaitement collectif à Rauba-Capeu (Nice) ce samedi 14 septembre. L’objectif est d’alerter sur un acte quotidien devenu tabou.
Nourrir son bébé en allaitant, un acte quotidien que de nombreuses femmes dénoncent et s'en privent. En rejoignant l'association Mum Mood, elles veulent changer les choses notamment en participant à cette action collective d'allaitement à Nice.
Nous, quand on a envie de manger, ou qu’on a faim, on va se chercher quelque chose dans le frigidaire ou dans le placard et bah pour elle, c’est maman.
Mathilde Mouy, maman de Cassie
L’intégralité du sein n’est pas montrée et c’est pour la bonne cause, c’est pour nourrir notre enfant, ça ne me pose aucun souci.
Le père de Cassie
Si ce geste ne dérange en aucun cas les parents, ce sont bien les personnes extérieures qui ont tendance à s'y opposer. Que ce soit sur la voie publique, et même sur les réseaux sociaux, les commentaires négatifs vont bon train. Amira Ben Ghanem en a été victime "Il faut se cacher pour allaiter ! Il faut mettre un drap ! Alors que c’était tellement discret, on ne voyait rien du tout sur ma vidéo avec la tête du bébé, on ne voyait pas le sein".
Que dit la loi ?
En France, aucune loi n’interdit l'allaitement dans l’espace public. Toutefois, ceux qui l’interdisent, notamment dans les établissements recevant du public risquent une amende de 1500 euros. Notre pays reste encore le mauvais élève de l'Europe puisque moins de 60% des femmes allaitent.
Le 12 octobre prochain, l'association”Mum Mood” va organiser un forum pour les familles et les professionnels de santé afin de vivre une immersion dans l’univers de la maternité.