La justice a tranché: la famille Venturino, qui refusait de quitter sa maison pour permettre la construction d'une route entre le quartier de l'Arénas et le Stade Allianz Riviera, devra libérer les lieux.
Le juge de l'expropriation a rendu son délibéré.
La famille Venturino, domiciliée depuis 60 ans dans une maison de la rue Sainte Marguerite dans la plaine du Var, devra quitter les lieux à compter de la signification de la décision. Si elle refuse d'obtempérer, le Préfet des Alpes-Maritimes pourra faire intervenir les forces de l'ordre.
Depuis décembre 2014 en effet, cette villa est la propriété de la Ville de Nice, qui avait pris une déclaration d'utilité publique en décembre 2011, une DUP, pour permettre la construction d'une voie dite des 40 mètres entre le stade de Nice et le quartier de l'Arénas.
Christian Estrosi, Président de la Région, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans un communiqué, rappelle que cet axe est primordial pour l'Euro 2016, pour le passage de la future ligne Est-Ouest du tramway, et pour les 500 000 personnes de la Métropole. Il explique que depuis juillet 2011, de multiples tentatives de conciliation ont été entreprises par nos services et dès mars 2015, les travaux de la Voie de 40 mètres avaient été modifiés pour leur faire gagner du temps. »
Les Venturino, eux sont restés cloîtrés chez eux toute la journée. Il devraient faire appel de ce jugement, ce qui ne sera pas suspensif.