• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nombreuses manifestations de soutien pour Hervé Gourdel

A St-Martin Vésubie où Hervé Gourdel est guide haute montagne, les habitants ont organisé une marché silencieuse / © JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
A St-Martin Vésubie où Hervé Gourdel est guide haute montagne, les habitants ont organisé une marché silencieuse / © JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Près de 37.000 personnes membres de différents groupes créé sur Facebook, une marche prévue à Tizi-Ouzou en Algérie ce jeudi pour exiger la libération d'Hervé Gourdel, le rassemblement de Saint Martin Vésubie... De nombreux soutiens spontanés et populaires ont vu le jour depuis 24 heures.

Par @annelehars

"L'ultimatum est maintenant dépassé, on peut craindre le pire... Nous vous demandons à tous de penser très fort à Hervé et aux siens, et même de prier pour ceux qui le veulent." Les messages sur le réseau social Facebook sont francs et directs, souvent inquiets. 

En seulement quelques heures, une dizaine de pages de soutien ont été spontanément publiées. L'une d'elles, "Soutien à Hervé Gourdel" compte déjà près de 20.000 membres. 

Plus d'une 10aine de groupes se sont créés sur le réseau Facebook. Ils totalisent plus de 37.000 membres :D’autres groupes se mobilisent aussi depuis l’Algérie, comme "Les Kabyles pour la libération d'Hervé Gourdel" et ses 3.528 membres.
Ils appelent à une marche dite "populaire" ce jeudi 25 septembre au départ de l'Université Ihesnawen à l'ancienne mairie de Tizi-Ouzou.

Selon les organisateurs, "la Kabylie est livrée depuis 1997 au banditisme, la prostitution et l’insécurité. Même un footballeur de la JSK (Ebossé) a été assassiné pour accuser toute la Kabylie de son assassinat.

Toujours selon eux, "l’Etat algérien est le seul responsable de cette dégradation de la situation au pays kabyle. Notre honneur en tant que kabyles est mis en cause. Notre image internationale en est abîmée."

Reportage à Saint Martin Vésubie de Layani Nathalie, Jacquet Eric et Juvigny Jimmy:

Marche de soutien à Hervé Gourdel

Intervenant : Christian Airaut -Conseiller municipal.

Suivre les dernières informations et réactions concernant Hervé Gourdel Sur le fil Twitter :




Sur le même sujet

Geneviève Legay (06)

Les + Lus