Près de 37.000 personnes membres de différents groupes créé sur Facebook, une marche prévue à Tizi-Ouzou en Algérie ce jeudi pour exiger la libération d'Hervé Gourdel, le rassemblement de Saint Martin Vésubie... De nombreux soutiens spontanés et populaires ont vu le jour depuis 24 heures.

"L'ultimatum est maintenant dépassé, on peut craindre le pire... Nous vous demandons à tous de penser très fort à Hervé et aux siens, et même de prier pour ceux qui le veulent." Les messages sur le réseau social Facebook sont francs et directs, souvent inquiets. 

En seulement quelques heures, une dizaine de pages de soutien ont été spontanément publiées. L'une d'elles, "Soutien à Hervé Gourdel" compte déjà près de 20.000 membres. 

Plus d'une 10aine de groupes se sont créés sur le réseau Facebook. Ils totalisent plus de 37.000 membres :D’autres groupes se mobilisent aussi depuis l’Algérie, comme "Les Kabyles pour la libération d'Hervé Gourdel" et ses 3.528 membres.
Ils appelent à une marche dite "populaire" ce jeudi 25 septembre au départ de l'Université Ihesnawen à l'ancienne mairie de Tizi-Ouzou.

Selon les organisateurs, "la Kabylie est livrée depuis 1997 au banditisme, la prostitution et l’insécurité. Même un footballeur de la JSK (Ebossé) a été assassiné pour accuser toute la Kabylie de son assassinat.

Toujours selon eux, "l’Etat algérien est le seul responsable de cette dégradation de la situation au pays kabyle. Notre honneur en tant que kabyles est mis en cause. Notre image internationale en est abîmée."

Reportage à Saint Martin Vésubie de Layani Nathalie, Jacquet Eric et Juvigny Jimmy:

Intervenant : Christian Airaut -Conseiller municipal.

Suivre les dernières informations et réactions concernant Hervé Gourdel Sur le fil Twitter :




L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité