La réforme du permis de conduire réduit à 13 le nombre d'heures de cours obligatoires avant de pouvoir passer son permis sur boîte de vitesses automatique. De vraies économies pour les élèves, et une évidence pour les moniteurs pour lesquels l'automatique représente l'avenir de la conduite.
Dans le cadre de la réforme visant à diminuer le coût et le délai d'accès au permis de conduire, un arrêté ministériel entrant en vigueur le 1er janvier réduit le nombre d'heures obligatoires à 13 pour le permis sur boîte de vitesses automatique (au lieu de 20 pour une boîte manuelle). Au bout de 6 mois, le conducteur qui désire conduire avec une boîte manuelle devra reprendre 7 heures de cours mais n'aura pas à repasser devant un inspecteur.
En France, 95 % des futurs conducteurs choisissent de passer un permis classique, sur une boîte de vitesses manuelle. Pourtant le passage des vitesses et l'utilisation de l'embrayage, c'est justement ce qui paralyse certains élèves.
Certains gérants d'auto-école s'équipent pourtant de voitures à boîte automatique. Ils sont convaincus que c'est l'avenir de la conduite avec le développement des voitures propres. Par ailleurs, les heures passées sur la boîte manuelle ralentiraient l'apprentissage et pourraient même complètement décourager les élèves.
Moins long et moins cher, ce nouveau permis peine pourtant à séduire. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, 40% des candidats échouent à leur premier examen. Le chiffre devrait donc être amené à se réduire.
Intervenants: Raphael Van Hoffele, futur conducteur - Franck Petit, gérant auto-école A + Vallauris - Alix Coudray, future élève - Mejdi Demni, gérant auto-école ECF Antibes.