Cet article date de plus de 5 ans

Noyades en série sur la Côte d'Azur

Le poste de secours n'était pas encore ouvert ce matin sur la plage de Cagnes-sur-Mer, lorsqu'une habituée des lieux a été victime d'un malaise dans l'eau. La sexagénaire a pu être sauvée et transportée à l'hôpital d'Antibes. Il s'agit de la 7ème noyade dont trois mortelles en une semaine.

durée de la vidéo: 01 min 45
Noyades en série sur la Côte d'Azur

Reportage d' H.Nicolas, F. Tisseaux et C. Espanol
Intervenants: Dominique Delin, Lieutenant Sapeur-pompier, responsable Nautique. Eric Reau Praticien Hospitalier SMUR d'Antibes
Il s'agit de la 7ème noyade et la 3ème mortelle en une semaine: un chiffre très inquiétant puisque, en quelques jours seulement, il se rapproche du bilan de l'été dernier qui était de quatre victimes. Problème, en Méditerranée, il n'y a pas de culture du risque. "Il n'y a pas de vague, c'est idéal pour se baigner," explique un homme sur la plage.

Les plus de 60 ans

31 degrés à l'ombre et 25 dans l'eau, les candidats au rafraîchissement sont nombreux. Sur la plage, quatre secouristes scrutent les comportements inhabituels. les derniers accidents ne concernent que les personnes âgées de plus de 60 ans, des nageurs plus vulnérables.

Conseils

Pour éviter les risques de noyade, il ne faut pas se baigner aux heures les plus chaudes, manger léger, s'hydrater et s'immerger en douceur. La Méditerranée est souvent plus fatale que l'Atlantique. L'été dernier, 186 nageurs en difficulté ont été secourus sur les plages de la Côte d'Azur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs mer santé société