Noyades en série sur la Côte d'Azur

Le poste de secours n'était pas encore ouvert ce matin sur la plage de Cagnes-sur-Mer, lorsqu'une habituée des lieux a été victime d'un malaise dans l'eau. La sexagénaire a pu être sauvée et transportée à l'hôpital d'Antibes. Il s'agit de la 7ème noyade dont trois mortelles en une semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'été dernier, 186 nageurs en difficulté ont été secourus sur les plages de la Côte d'Azur.

Reportage d' H.Nicolas, F. Tisseaux et C. Espanol
Intervenants: Dominique Delin, Lieutenant Sapeur-pompier, responsable Nautique. Eric Reau Praticien Hospitalier SMUR d'Antibes
Il s'agit de la 7ème noyade et la 3ème mortelle en une semaine: un chiffre très inquiétant puisque, en quelques jours seulement, il se rapproche du bilan de l'été dernier qui était de quatre victimes. Problème, en Méditerranée, il n'y a pas de culture du risque. "Il n'y a pas de vague, c'est idéal pour se baigner," explique un homme sur la plage.

Les plus de 60 ans

31 degrés à l'ombre et 25 dans l'eau, les candidats au rafraîchissement sont nombreux. Sur la plage, quatre secouristes scrutent les comportements inhabituels. les derniers accidents ne concernent que les personnes âgées de plus de 60 ans, des nageurs plus vulnérables.

Conseils

Pour éviter les risques de noyade, il ne faut pas se baigner aux heures les plus chaudes, manger léger, s'hydrater et s'immerger en douceur. La Méditerranée est souvent plus fatale que l'Atlantique. L'été dernier, 186 nageurs en difficulté ont été secourus sur les plages de la Côte d'Azur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité