Nuit européenne des musées : un défilé de mode au cœur du musée Fernand Léger de Biot

Si la mode est à l’honneur à l’occasion du festival de Cannes, elle l’est aussi à l’occasion de la Nuit européenne des musées ! Dans le cadre de l’exposition « Léger Défilé » constituée de créations textiles inspirées des œuvres de Fernand Léger, un défilé public et gratuit aura lieu ce samedi 18 mai.

Depuis le 24 février, vous pouvez admirer au musée national Fernand Léger de Biot costumes, coiffes, masques, capes, chemises, en plus des tableaux de l'artiste. Imaginés puis fabriqués par les étudiant.e.s du DN MADE SPECTACLE - Costume de scène du lycée Les Coteaux à Cannes, ces créations originales reprennent les codes graphiques et esthétiques des chefs-d'œuvre présents au musée Léger. 

Une performance unique à ne pas manquer

Moins de 10 jours avant la clôture de l’exposition « Léger Défilé », les étudiant.e.s du DN MADE créeront l’événement en proposant un défilé de mode : manteaux extra-larges ou encore coiffes et masques d’apparat seront portés par leurs designers. Ce rendez-vous marquera l’aboutissement de deux ans de travail dans leur atelier du lycée professionnel des Coteaux à Cannes.

À l’issue du défilé, le public sera invité à échanger sur les techniques et le savoir-faire de ces étudiants qu’on peut qualifier d’élite, car sur près de 400 candidatures, seulement 15 sont retenues chaque année.

Le défilé aura lieu samedi 18 mai à 19h, il sera gratuit et ouvert à tous.

Apprenez à créer votre costume gratuitement

Partage et échange seront décidément au rendez-vous de cette Nuit européenne des musées. Après avoir admiré les costumes inspirés de l’œuvre de Fernand Léger, ce sera à vous de laisser parler votre inventivité. Adultes et enfants seront invités au sein de l’atelier du musée transformé en laboratoire de création pour l’occasion. Jeux de matières, de styles et de techniques, laissez-vous guider et créez !

De 19h45 à 22h en continu, sans inscription.

« Léger Défilé » à voir jusqu’au 27 mai

Pas présent le samedi 18 mai ? Pas de panique, l’exposition joue les prolongations jusqu’au 27 mai. Et on vous conseille de vous y rendre notamment pour découvrir le véritable dialogue qui se joue entre les créations textiles et les œuvres.

Grâce à chacune de ces pièces, on passe de la 2D à la 3D. Les tableaux prennent « vie » et c’est un vent de fraîcheur qui souffle sur ces œuvres datant du XXᵉ siècle.

"Léger Défilé", une exposition à voir jusqu'au 27 mai au musée Fernand Léger à Biot

Défilé à l'occasion de la Nuit européenne des musées, samedi 18 mai à 19h

Atelier de création de costume, samedi 18 mai de 19h'( à 22h en continu, sans inscription

Toutes les informations sont à retrouver ici

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité