• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nuit des musées : six idées de sorties ce samedi soir dans les Alpes-Maritimes

Le musée Picasso d'Antibes / © france 3 côte d'azur
Le musée Picasso d'Antibes / © france 3 côte d'azur

A l’occasion de la 14ème édition de la Nuit européenne des musées, les établissements des Alpes-Maritimes proposent des dizaines d’animations et de visites originales.

Par France 3 Côte d'Azur

En panne d’idée de sortie pour ce samedi soir ? Voici six idées pour profiter de la Nuit européenne des musées à Nice, Antibes, Cagnes-sur-Mer, Contes et au Cannet.

Dans les coulisses d’un accrochage au musée Matisse

De 18 heures à 22 heures : visite commentée de l’accrochage en cours sur le travail en série de Matisse (Jazz, 50 dessins et Thèmes et variations).
(164 avenue des Arènes de Cimiez à Nice)

Visite littéraire du musée Picasso

A partir de 20 heures : visite au fil des mots. Des textes d’artistes ou des textes littéraires seront lus au fil de la visite, afin d’éclairer les œuvres avec lesquelles ils entrent en résonance. 20h45 – 21h45 "Une histoire en marchant" : visite historique du Moyen Âge à l’époque contemporaine, une découverte historique du château Grimaldi, une promenade en passant par l’enceinte médiévale et les remparts.
(Château Grimaldi Place Mariejol à Antibes)

Les yeux bandés au musée Renoir


19h30 – 20h15 Visite insolite : découverte les yeux bandés du Domaine des Collettes et des œuvres de Renoir en suivant les explications "éclairées" du guide. 19h – 19h30 Spectacle collaboratif "Welcome to Renoir’s Amusement Park !" écrit par les élèves du collège La Sine de Vence. 
(19 chemin des Collettes à Cagnes-sur-Mer)

Visite aux flambeaux du musée des arts et traditions populaires

19 heures – 1 heure du matin : Visite aux flambeaux "Balade lectures" dans le musée de Contes et les ruelles du vieux village avec l’association Les Mots à la Bouche.
(1 place de la République à Contes)


Déambulation au musée Bonnard

18h30 – 23h30 Exposition "Les œuvres de Pierre Lesieur dialoguent avec celles de Pierre Bonnard". Déambulation - spectacle Diva mobile : une créature sortie tout droit d’un opéra disparu déambule dans les salles du musée et sur la terrasse pour revisiter les grands airs d’opéra.
(16 boulevard Sadi Carnot au Le Cannet)

L’air et le feu au Mamac

19 heures – minuit : Allumage exceptionnel d’une œuvre d’Yves Klein : les terrasses du musée s’illumineront à la lueur des flammes du Mur de Feu d’Yves Klein. 23h30 – 00h Spectacle : Les Circuits de Renaud Auguste Dormeuil - "le ciel attendra", un message poétique flotte au-dessus de l’amphithéâtre du jardin Sosno. 23h – 23h30 - Grande parade "Starship" sur le parvis du musée, en collaboration avec la brigade équestre de la police municipale de la ville de Nice. 21h30 -21h45 Performance "RIEN / rendre l’histoire habitable" : conversations sensibles avec Mathilde Dadaux dans l’amphithéâtre du musée et le jardin Sosno. Performance dansée : dialogue dans les collections entre danseurs et musiciens de la Compagnie Humaine. 20h30 – 21h / 21h45 – 22h15 / 22h30 – 23h. Flash visite entre « amis ». Les membres de l’association des Amis du MAMAC partagent leur passion pour une ou des œuvres des collections. 20h – 22h Concert "HHH": une performance live unique proposée par des étudiants du département électro-acoustique du Conservatoire de Nice.
(Place Yves Klein à Nice)



Sur le même sujet

Interview d'Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes

Les + Lus