• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les paquets de cigarettes désormais traçables pour lutter contre la contrebande

Les paquets de cigarettes ont désormais chacun un identifiant unique. / © Alexis Sciard / MAX PPP
Les paquets de cigarettes ont désormais chacun un identifiant unique. / © Alexis Sciard / MAX PPP

Un étiquetage spécifique pour chaque paquet permet désormais d'assurer la traçabilité des paquets de cigarettes et c'est une information importante pour tous les fumeurs qui achètent à Vintimille. Ce dispositif entend lutter contre les trafics.

Par Catherine Lioult

Avis à tous ceux qui achètent leurs cigarettes à Vintimille !
Depuis ce lundi 20 mai, la traçabilité du tabac est obligatoire dans les pays de l’Union européenne, conformément à la directive 2014/40/UE du 3 avril 2014, traduite dans la loi française par le décret n° 2019-187 du 13 mars 2019. 
Concrètement, chaque paquet de cigarettes destiné au marché français ou européen portera un identifiant unique.
Il s'agit d'une série de codes, auxquels s’ajoutera une vignette, similaire à un timbre fiscal, comportant cinq signes d’identification ( un visible, trois semi-visibles et un invisible uniquement détectable en laboratoire), similaires à ceux des billets de banque.
 
Les paquets de cigarettes désormais traçables pour lutter contre la contrebande. / © Captation douanes et droits indirects.
Les paquets de cigarettes désormais traçables pour lutter contre la contrebande. / © Captation douanes et droits indirects.

L'identifiant unique doit permettre d'assurer une réelle traçabilité du paquet, depuis son lieu de production ou d'importation, jusqu'à son point de vente au détail, tandis que la vignette sécurisée garantira l'authenticité du produit. Ce nouvel étiquetage, à la charge financière des fabricants de tabac, devrait permettre de mieux combattre le commerce parallèle, qui représenterait 10% du marché mondial mais demeure difficile à évaluer. Selon l'OMS, la Chine, le Paraguay, la Russie, les Émirats arabes unis, l'Ukraine, le Bélarus, la Moldavie, le Kenya et le Zimbabwe sont les principaux pourvoyeurs de cigarettes illicites.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Isabelle Colombani(83)

Les + Lus