Paca est la région de France où l'on fume le plus selon une cartographie régionale du tabagisme publiée ce mardi par l'agence sanitaire Santé publique France. Plusieurs facteurs entrent en jeu.
Les Provençaux fument plus que les autres.... C'est ce qui ressort de la cartographie régionale du tabagisme publiée ce mardi par l'agence sanitaire Santé publique France.
Une situation qui s'explique.
Région frontalière
L'étude s'intéresse à la proportion de fumeurs quotidiens chez les 18-75 ans. Au niveau national, la moyenne est de 26,9%.
Avec 32,2 %, Paca arrive en tête des régions où le taux est le plus élevé, devant les Hauts-de-France (30,5%), l' Occitanie (30,3%) et le Grand-Est (30,1%).
Par ailleurs ce chiffre est stable en Paca par rapport à l'année précédente alors qu'il baisse au niveau national.
"Le tabagisme est socialement marqué, on fume davantage quand on est dans une situation socio-économique défavorable",On fume davantage quand on est dans une situation socio-économique défavorable
note Viet Nguyen Thanh, responsable de l'unité addictions à Santé publique France, pour expliquer ces disparités.
73 000 morts
"La prévalence du tabagisme quotidien en Paca chez les jeunes de 17 ans était de 26%, proche de la moyenne française" précise l'étude.
Autre facteur, la proximité avec une frontière. Les quatre régions où l'on fume le plus "sont proches de pays où le tabac est moins cher", souligne encore Mme Nguyen Thanh.
Comment les fumeurs sont-ils perçus, comment font-ils pour s'arrêter ? Eléments de réponse.
On estime à 73.000 le nombre de morts liées au tabac. Sur la période 2007-2014, "le taux annuel standardisé de mortalité pour
100 000 personnes-années par cancer du poumon était de 11,2 % chez les femmes, significativement plus élevée que la moyenne nationale, et 36,6 chez les hommes, significativement plus faible que la moyenne nationale, détaille l'étude de Santé Publique France.