A Peïra Cava, sur la commune de Lucéram, la restauration d'une glacière a commencé

Dans les Alpes-Maritimes, dans le haut pays, dès le XVe siècle, les habitants entassaient de la neige dans des grands trous pour conserver les aliments tout au long de l'année. L'une de ces glacière est en cours de restauration. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Savez-vous ce qu'est une glacière ? Il s'agit d'un grand trou de 8 mètres de diamètre sur 8 mètres de profondeur. Situé au nord, il est tapissé de pierres sèches et des escaliers permettent de descendre dans cette cavité. 
Dès le XVe siècle, dans les Alpes-Maritimes à Peïra Cava sur la commune de Lucéram, les habitants avaient coutume d'entasser la neige pendant l'hiver. 



Plusieurs glacières ont été mises au jour dans ce secteur du département. Il y en aurait une soixantaine au total. Elles contribuent au patrimoine des Alpes-Maritimes. Avec l'essor du tourisme, avant l'avènement des réfrigérateurs, la glace était extraite puis acheminée la nuit sur le littoral avec des charrettes et des mulets. Les hôtels et restaurants étaient ainsi approvisionnés en glace. La conservation des denrées et le rafraîchissement des boissons étaient assurés. Il y avait forcément de la perte pendant le trajet, 40 % environ.

 
Comment mettre une glacière en activité, pour le patrimoine, et pour l'intérêt pédagogique : c'est l'objectif d'un chantier. Soutenu par la fondation du patrimoine, il est conduit par Alain Régis, artisan murailler, avec la contribution ponctuelle des scouts de Monaco.
 
Le chantier consiste dans un premier temps a évacuer toutes les pierres qui se sont effondrées au fur et à mesure des années, puis à les réinsérer une par une.
Reste qu'il y a un certain nombre de glacières à restaurer et la fondation du Patrimoine a lancé un appel.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information