Plus besoin de pièce d'identité pour voter dans les communes de - de 1.000 habitants

Seule la carte électorale sera demandée dans les communes de moins de 1.000 habitants. / © F3 CA
Seule la carte électorale sera demandée dans les communes de moins de 1.000 habitants. / © F3 CA

Le gouvernement vient d'allèger les formalités de présentation de titre d’identité pour voter dans les petites communes. Seule la carte électorale sera demandée dans les communes de moins de 1.000 habitants.

Par @annelehars

Un décret modifiant le décret du 18 octobre 2013 portant application de la loi du 17 mai 2013 sur les élections locales va être publié au Journal Officiel de demain jeudi.

Afin de favoriser la participation électorale dans les petites communes, ce décret supprime la nécessité de présenter un titre d’identité pour prendre part au scrutin dans les communes de moins de 1.000 habitants.

Les préfets ont reçu des instructions pour en informer immédiatement les communes concernées.

Les cartes électorales :

La carte électorale est valable pour tous les scrutins et est délivrée à tout électeur inscrit sur la liste électorale. Elle n'a pas de limite de validité. Elle est gratuite et d'un modèle uniforme. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Le vote par procuration :

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Tout savoir sur le vote par procuration.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Les rencontres cinématographiques de Cannes fêtent leur 30è anniversaire

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne