Alors que les prix de l'énergie ne cessent de monter, où en est l'installation des panneaux solaires dans le département ? Malgré un taux d'ensoleillement propice à cette énergie, les habitants des Alpes-Maritimes n'ont que peux choisi le solaire. Une situation qui pourrait changer, avec la flambée des prix de l'énergie.
Avec plus de 2500 heures d'ensoleillement en 2021, la Côte d'Azur profite d'une situation propice à l'installation de panneaux photovoltaïques.
Pourtant, dans les Alpes-Maritimes, les habitants semblent avoir du mal à sauter le pas.
Les Alpes-Maritimes à la traîne
En 2021, en région PACA 49 681 installations étaient enregistrés. Elle n'est donc que cinquième pour le nombre d'installation en France, .
Dans le détail, les Alpes-Maritimes, comptent 5 530 installations. C'est trois fois moins que les bouches du Rhône.
Une installation rentabilisée sur 12 ans
Parmi ceux qui ont fait le choix du photovoltaïque en 2022, il y a Dominique Girard. Ce retraité vivant à Peymeinade s'est installé il y a quatre ans dans sa maison d'enfance.
Problème : elle était chauffée au fioul. "Une installation très polluante et bruyante, je l'ai remplacée par de l'électrique."
Pour diminuer la facture et pour des raisons écologiques, Dominique Girard vient de faire installer 18 panneaux solaires sur le toit. "Avec l'ensoleillement qu'on a, même l'hiver, c'est l'énergie la plus évidente." Il a investi 14 000 euros.
J'ai fait mes calculs, je devrais faire une économie de 30 à 40%. L'installation devrait être rentabilisée en une douzaine d'années.
Dominique Girard, habitant
Une demande en croissance
Sur le toit, c'est un salarié de l'entreprise Azur Système Solaire qui prépare les supports pour les panneaux. "Je double mon chiffre d'affaires d'une année sur l'autre", explique Marc Simian à la tête de l'entreprise. Il envisage de recruter 4 personnes en plus de ses 13 salariés.
"Même s'il y a moins d'aides qu'en 2008-2009, pour les particuliers, le retour sur investissement se fait sur 10 ans.", assure-t-il.
La demande en installations pourrait augmenter avec la flambée des prix de l'énergie
Le choix du solaire
Une économie également appréciée par les communes, qui ont investi dans les énergies renouvelables.
"C'est une économie de plus en plus significative et on sait qu'on lutte de façon concrète contre le réchauffement climatique", se félicite Louis Nègre, maire de Cagnes-sur(Mer (LR).
Selon l'édile, les panneaux couvrent jusqu'à 60 % des besoins des crèches, des écoles et de la Cité marchande. Un modèle qui semble gagnant.
Selon lui, si les communes ont du mal à s'équiper, c'est qu'il y a "des contraintes administratives extrêmement lourdes"
Quels aides pour installer des panneaux ?
Le Kw/h se revend aujourd'hui 10 centimes d'euros, ce qui est bien moins qu'au début de l'installation des panneaux solaires. Le prix était même monté jusqu'à 60 centimes.
Il reste cependant toujours une prime pour l'autoconsommation photovoltaïque, ainsi que des aides.