Quand Picasso s'inspire de la Côte d'Azur pour ses oeuvres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Léa Bouquet
Dès 1946, Pablo Picasso s'installe sur la Côte d'Azur.
Dès 1946, Pablo Picasso s'installe sur la Côte d'Azur. © Images d'archives

Pablo Picasso a passé près de 30 ans de sa vie sur la Côte d'Azur. Retour sur le parcours de ce géant incontesté de l'art moderne. 

Il est né en Espagne, a vécu en France, est passé par l'Italie, Dans tous ces lieux où Pablo Picasso a trouvé l'inspiration, des événements sont organisés cet été.
 
Comme ici, à Vence et à Vallauris. 
En tout, 40 expositions composent un grand projet "Picasso Méditerranée", qui permet encore découvrir des pans inconnus de l'oeuvre de cet artiste de génie jusqu'au printemps 2019.

Retrouvez tous les lieux d'exposition dans votre département

 

Près de 30 ans sur la Côte d'Azur


Dès 1946, Pablo Picasso s'installe sur la Côte d'Azur. De son très long séjour, il reste des images, des photos ou encore des films. Par son travail, l'artiste célèbre la Méditerranée jusqu'à sa mort en 1973 à Mougins. 
  

Jacotte Capron se souvient


Jacotte Capron est la femme de Roger Capron, l'un des plus célèbres céramistes de Vallauris. Elle-même artiste, elle a beaucoup côtoyé Pablo Picasso dans les années 50. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.