"Picasso et les ballets russes" : après une première exposition l'an dernier au musée national de Naples, le Mucem accueille une deuxième exposition sur ce thème. Où l'on découvre un Picasso scénographe et costumier, qui a participé dans les années 1915 à quatre ballets russes.
Si le peintre est mondialement connu, on soupçonne moins le costumier et le scénographe. Pourtant entre 1915 et 1921, Picasso travailla pour quatre ballets russes : les ballets Parade (1917), Tricorne (1919), Pulcinella (1920), et Cuadro Flamenco (1921). Cette expérience expose le peintre au langage du corps et de la danse, lui inspirant de nouvelles possibilités formelles, qu’il mêle à des éléments empruntés au théâtre de marionnettes, à la commedia dell’arte, à l’art sacré ou encore au folklore espagnol.
Parmi les amis de Picasso à l'époque, Stravinski, Eric Satie, Jean Cocteau et l'imprésario russe Serge de Diaghilev. Ensemble, ils veulent apporter de la modernité dans le spectacle et rompre avec les vieux codes de la bourgeoisie. Picasso se rendra plusieurs fois dans la ville de Naples pour puiser son inspiration dans les arts populaires.
Confrontant œuvres de l’artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et objets issus des collections du Mucem, l’exposition montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps, pour les placer au centre d’une nouvelle modernité. Les infos ici.
En parallèle le Centre de la Vieille Charité présente jusqu'au 24 juin, l'exposition « Picasso, voyages imaginaires » : peintures, sculptures, assemblages et dessins de l’artiste seront exposés aux côtés d’œuvres maîtresses des collections du musée d'Archéologie méditerranéenne et du musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille.
Les infos là.
Picasso et ses amis réussirent leur pari. Ils fondèrent les bases de la modernité dans le monde de la danse. Fruit d'une créativité vivante et sans limites.
Un reportage de Ghislaine Milliet-Bouquet, Malik Karouche et Aline Boi :
Intervenante du reportage :
Carmine Romano, Historien de l'art et commissaire de l'exposition "Picasso et les ballets russes"